Déconfinement : trois outils pour calculer la distance jusqu'à laquelle vous pourrez vous déplacer
La distance des 100 km instaurée par le projet de loi de déconfinement oblige à connaître au plus près les distances. Dès lundi 11 mai, il sera possible de se déplacer sans attestation et ce, jusqu'à 100 km autour du domicile. Mais comment ne pas se tromper dans la distance et éviter la verbalisation ? Voici trois outils utiles pour mieux gérer ses déplacements et ne pas risquer une contravention.
La carte de l'IGN
L'Institut national de l'information géographique (IGN) met à disposition en ligne l'outil gouvernemental GéoPortail, qui permet de calculer une distance à vol d'oiseau. Pour cela, il faut se rendre sur l'onglet IGN du site, puis calculer une isodistance avec la clé à molette située à droite. En entrant la donnée 100 km depuis votre adresse de départ, une zone s'affichera, bleutée, désignant le rayon autorisé. Attention, cela peut prendre quelques minutes...
Déconfinement: d'autres outils pour calculer jusqu'où vous pouvez aller à 100 kilomètres de chez vous :
Plus rapide, la carte "sortie confinement" vous permet, en entrant votre adresse, d'obtenir presque aussitôt un cercle de 100 km autour du point défini. Cette carte interactive est disponible à l'adresse https://carte-sortie-confinement.fr/.
Enfin, vous pourrez utiliser une technologie mise en place par GéoConcept. Leur application permet de calculer un cercle de 1 ou 100 km autour de son domicile. Cette fourchette exprimant la différence de tolérance depuis le début de confinement.