La population va-t-elle se réduire de 98% ?
Les humains seront bientôt 11 milliards. Ils seront tellement nombreux que la planète ne pourra pas les faire vivre bien longtemps en aussi grand nombre. Dans un livre récent publié aux édition Pygmasoft deux scientifiques annoncent que la population des humains va diminuer inexorablement comme celle de toute espèce animale qui se met à pulluler dans un espace aux ressources limitées. Le retour des pandémies qu'ils annonçaient déjà dans leur premier livre n'est qu'une des causes de ce déclin inéluctable.
En quelques siècles, les effectifs humains baisseront de 98 % pour retrouver l’équilibre d’avant l’explosion démographique. A elle seule, la Chine perdra 400 millions d’habitants avant même la fin de ce siècle.
A l’échelle géologique, la rapide croissance de la population humaine et son effondrement apparaîtront comme une brève parenthèse. A l’aune de la vie humaine, le reflux s’étalera sur une période suffisamment longue pour que notre espèce s’adapte. Le retour à l’équilibre naturel ne sera donc pas une catastrophe. Bien au contraire, cette refondation de la civilisation humaine pourrait nous emmener vers des jours meilleurs.
Au-delà d’une vision à long terme qui peut surprendre, ce livre expose les bouleversements auxquels la génération actuelle sera confrontée dans les années à venir et durant lesquelles le destin de l’humanité va se jouer. Les auteurs montrent avec un texte très argumenté et truffé d'exemples concrets, qu'une vision optimiste peut découler de ce repli démographique qui est dores et déjà actée dans les données de natalité de nombre de pays.
Voir aussi ci-contre, en colonne de droite, quelques critiques de l'ouvrage disponible maintenant en Europe : L'Apogée, l'Avenir en Perspective de Jacques Carles et Michel Granger (Edition Pygmasoft).
Ce livre est en quelque sorte une réponse moderne et optimiste aux visions du grand auteurs de science-fiction, H.G Wells.
Les oiseaux disparaissent ; les insectes disparaissent ; les vers de terre, les grenouilles, les libellules disparaissent ; les grandes espèces sont sur le déclin ; et l'homme ?
Sur le thème, qui l'obsédait, de la fin de l'espèce humaine, et donc de sa survie, l'éditeur Payo et Rivage publie "L'Extinction de l'espèce humaine " un recueil de cinq textes publiés par H.G. Wells entre 1891 et 1896 ("Zological Retrogression", "On Extinction", "The Man of the Year Million", "The Extinction of Man", et "Intelligence on Mars"),
et un constat : la Grande Catastrophe nous guette. "Et nous l'aurons bien méritée."