Les circuits-courts ont le vent en poupe
Les circuits courts de commercialisation (CC)* permettent aux producteurs de conserver une part plus importante de la valeur ajoutée de leurs productions, et aux consommateurs de participer au développement et au maintien de l’activité agricole de leur territoire. En 2010, 1 exploitation sur 5 s’inscrivait dans une démarche de circuit court.
L’implication des producteurs dans ces démarches n’est pas la même selon les productions. Par exemple, 49% des producteurs de miel et 46% des producteurs de légumes vendent en circuits courts alors que pour les produits laitiers et ceux de l’aviculture, seuls 8% des producteurs sont concernés. Ainsi, même si les exploitations les plus nombreuses en CC sont les élevages bovin viande et les viticulteurs, cela ne concerne qu’une partie des exploitations de ces types (environ 20%).
Depuis plus de 8 ans, la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie, en lien avec les départements, coordonne la réalisation de fiches de références technico-économiques dans le domaine de l'agritourisme et des produits fermiers.
POUR QUI ?
Vous êtes porteur de projet avec une activité de diversification, transformation à la ferme ? Des conseillers spécialisés dans les chambres d'agriculture vous accompagnent et vous aident à concrétiser votre projet.
POURQUOI ?
Les activités de diversification, créatrices de valeur ajoutée, sont de plus en plus complexes et la réussite d'un tel projet nécessite une fine approche des différents domaines à aborder dans le métier d'agriculteur.
COMMENT ?
Grâce au référentiel régional des fiches thématiques, des conseillers répondront efficacement à vos demandes en vous apportant données techniques, économiques, humaines, environnementales et réglementaires. Vous pourrez à travers ces fiches, retrouver tous les conseils nécessaires au démarrage de votre activité en fonction de votre production.