Monde : plus d'extrêmes en 2020 après une année 2019 exceptionnelle
L'année 2019 est la deuxième année la plus chaude jamais observée à l'échelle de la Terre, derrière l'année 2016. L'OMM (l'Organisation mondiale de la Météorologie) vient de le confirmer, en s'appuyant sur l'analyse consolidée des données internationales.
DEUXIÈME ANNÉE LA PLUS CHAUDE DANS LE MONDE
La température mondiale annuelle de 2019 est supérieure de 1,1 °C à la moyenne de la période 1850-1900, qui est utilisée pour représenter les conditions préindustrielles. 2016 demeure l'année la plus chaude jamais enregistrée en raison de la conjonction d'un très fort épisode El Niño, lequel entraîne une hausse des températures, et du changement climatique à long terme.
«La température moyenne de la planète a augmenté d'environ 1,1 °C depuis l'époque préindustrielle et le contenu thermique des océans a battu un record», a déclaré le secrétaire général de l'OMM, M. Petteri Taalas. «Si nous poursuivons notre trajectoire actuelle d'émissions de dioxyde de carbone, la température devrait augmenter de 3 à 5 °C d'ici à la fin du siècle.»
Anomalie de températures dans le monde sur 12 mois glissants. Données Copernicus /C3S
L'année 2019 clôt ainsi une décennie 2010-2019 record dans le monde. Depuis les années 1980, chaque décennie a été plus chaude que la précédente. À l'échelle du globe, ces 5 dernières années sont aussi les cinq années les plus chaudes jamais observées sur la planète.