Les arbres à livres poussent dans le centre de Montpellier
On les emprunte, on les lit puis on les range dans la boîte à ouvrages. Créé par le designer Pierre Bachelin avec l'ébéniste designer Florence Bonno gérante de l'entreprise Miki Kaya, l'arbre à livres garantit une belle esthétique et l’étanchéité des livres. La structure est principalement métallique, sauf la vitrine en polycarbonate incassable et le support intérieur de l’arbre en châtaignier.
quartier des Beaux-arts
Depuis samedi 7 décembre, Guy Barral, Adjoint au Maire, Délégué au Patrimoine bâti historique et contemporain et aux Cultures régionales, Gérard Castre, Adjoint au Maire, délégué à la Démocratie Participative et à la Vie Associative, Isabelle Marsala, Adjointe au Maire, déléguée à la Culture, et en présence des membres du Conseil de quartier Centre, des associations PAVE, Saint Roch Ecusson, les Amoureux de Candolle, Arceaux vie active, Beaux-Arts Pierre Rouge, ont inauguré les 5 « Arbres à Livres ».
Cinq bibliothèques de rue conviviales et pratiques
Projet initié par le Conseil de quartier Centre (sur une idée expérimentée depuis deux ans par l’association Mare Nostrum dans le quartier de la Gare) les associations PAVE, Saint Roch Ecusson, les Amoureux de Candolle, Arceaux vie active, Beaux-Arts Pierre Rouge et soutenu par la Ville de Montpellier, les cinq Arbres à Livres sont aujourd’hui installés dans le Centre historique de Montpellier au niveau du parc Clémenceau, square Dominique Bagouet, la place Candolle, la place des Beaux-Arts, boulevard des Arceaux et la place François Jaumes.
Outils de convivialité et de culture, l’objectif premier des Arbres à Livres est de découvrir ou faire découvrir les livres et de créer une dynamique de quartier et du lien social. Financé à hauteur de 2 500 euros par la Ville de Montpellier, chaque Arbre à Livres est placé dans un endroit clef de l’espace public et peut contenir jusqu'à 50 livres environ déposés par les riverains ou les associations dans une démarche totalement gratuite.