La Région croit au train : 72 nouvelles liaisons par jour en Occitanie en 2020
Carole Delga : « La Région croit au train : 72 nouvelles liaisons par jour en Occitanie en 2020 »
Chaque année, le service de transport ferroviaire de la SNCF est actualisé le 15 décembre. Mesure pivot de la convention d'exploitation des trains régionaux signée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en 2018, ce nouveau service 2020 se caractérise par 11% de trains supplémentaires ».
« Investir dans le ferroviaire est notre priorité et devrait être celle de l'Etat, de façon à garantir un véritable maillage territorial et une meilleure qualité de service à des voyageurs toujours plus nombreux dans notre région. Le développement des transports collectifs, à des tarifs accessibles à tous, est l'un des axes importants et décisifs de la stratégie Région à Energie Positive. D'où ma forte exigence sur le service rendu par la SNCF », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.
L'offre ferroviaire 2020 va s'étoffer de 72 trains supplémentaires par jour sur le territoire régional, soit 11% de plus qu'en 2019. L'augmentation de la fréquence des dessertes permettra non seulement une plus grande souplesse aux heures de pointe, mais facilitera également les déplacements aux heures creuses, pour favoriser la mobilité en transports collectifs pour tous. Le confort sera amélioré par l'acquisition de nouvelles rames : après les Regio2N désormais tous en service, la livraison d'une commande supplémentaire de 18 rames Regiolis débutera en mars prochain, permettant d'offrir 37 000 places supplémentaires par jour d'ici fin 2020.
Les nouveautés et infos clés des transports régionaux dans le département de l'Hérault
Nouveautés trains régionaux liO : les dessertes périurbaines autour de Montpellier sont renforcées, grâce à la libération de capacités sur la ligne historique et au basculement des TGV sur le contournement Nîmes-Montpellier :
- 1 train supplémentaire par heure de Lunel vers Montpellier entre 8h et 9h du matin, passant à 4 trains, 4 départs par heure de Montpellier vers Lunel entre 17h et 18h, et au total 11 trains supplémentaires par jour.
- 1 train supplémentaire par heure de Sète vers Montpellier entre 7h et 8h, passant à 4 trains, 4 départs par heure de Montpellier vers Sète entre 17h et 18h, et au total 14 trains supplémentaires par jour
et
Ces dessertes supplémentaires profitent aux arrêts du parcours, en particulier
- Baillargues : 21 arrêts supplémentaires en semaine soit 61 arrêts par jour
- Vic-Mireval, Villeneuve-lès-Maguelone : une offre multipliée par 2 avec 10 arrêts supplémentaires en semaine
- Frontignan : 14 arrêts supplémentaires en semaine
- Sète : 14 arrêts supplémentaires en semaine soit 68 arrêts par jour.
Par ailleurs, la coordination de l'offre Intercités et liO avec les TER de la Région Sud PACA permet de mieux rythmer la desserte Montpellier - Nîmes - Marseille :
- un train par heure (Intercités ou TER) de Montpellier et Nîmes vers Marseille le matin permettant des arrivées à Marseille toutes les heures de 7h à 11h et des retours de Marseille toutes les heures entre 15h à 21h
- un train par heure (Intercités ou TER) de Marseille vers Montpellier et Nîmes le matin permettant des arrivées à Nîmes toutes les heures de 7h à 11h et des retours de Nîmes (ou Montpellier) toutes les heures entre 15h et 20h
- un train toutes les 2 heures au minimum le reste de la journée et le week-end.
+ d'infos sur le site de la SNCF : https://www.ter.sncf.com/occitanie