ARLES et MONTPELLIER au carrefour du chemin de Saint Jacques de Compostelle
A Arles dès le Moyen Age les pèlerins viennent se recueillir devant les reliques des saints dans les cryptes des églises Saint-Trophime et Saint-Honorat.
Peu de villes françaises peuvent se prévaloir d’avoir donné naissance à un saint. C’est à Montpellier que naquit saint Roch, au XIV ème siècle. Comptant parmi les étudiants de la faculté de médecine de la ville, celui-ci s’illustra par les guérisons apportées aux pestiférés, notamment lors de ses pèlerinage s. Montpellier aujourd’hui ville de « Tourisme et spiritualité ».
"Le chemin de St Jacques n'est pas seulement un itinéraire ; il est un très vaste complexe de chemins et de routes, sur terre et sur mer, qui convergent vers le point où, selon la tradition, fut enterré Saint Jacques le Majeur. Les retombées économiques, dont bénéficient les territoires traversés, sont indéniables car susceptibles de participer aux efforts de développement culturel et de mise en valeur du patrimoine local, avec des lieux étapes sur tous les parcours. A noter que la voie du sud le GR 78 se parcourait dans les deux sens : d'une part, les pèlerins de l'Europe du Sud (Espagne, Portugal) l'empruntaient pour se rendre à Rome ; d'autre part, les jacquets (d'Italie, de Provence et d'Allemagne) la prenaient pour aller sur le tombeau de Saint-Jacques à Compostelle, sans oublier le port d'Aigues mortes où ils embarquaient pour se rendre à Jérusalem. Ces chemins sont intégrés dans les Grands itinéraires culturels de l’Europe. Mettre en valeur ce patrimoine, spécialement dans sa dimension spirituelle. Chacun aura à cœur de défendre et maintenir l’essence de ces voies de pèlerinage depuis l’origine, dans une coopération avec toutes les entités publiques ou privées qui poursuivent des intérêts analogues et concordants, dans le respect des croyances de chacun."
Avec les communes, les collectivités et les paroisses concernées, créer un sentiment de fierté des habitants des territoires traversés, susciter des initiatives spécifiques pour relier les sites (concours photos pour expo itinérante) pour faire du chemin un carrefour d’échanges (s’appuyer sur les écoles, conservatoires, beaux-arts, résidences d’artistes). Assurer une communication transversale, en plus des supports locaux, en lien avec les médias et en mobilisation des réseaux , en lien avec les associations Jacquaires.
Organiser des évènements en fonction des âges tels des marches sur des tronçons des chemins, un concours de dessins ou de photographies dans les écoles, des jeux associant les familles, chasse au trésor, rallye sportif. Ateliers de découverte à l’attention des collèges - écoles en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, concours scolaires « Sauvons le patrimoine mondial ».
Visite pédagogique sur des sites pour rencontrer les acteurs de la sauvegarde du patrimoine, etc. Faites connaître votre intention de vous engager dans une ou plusieurs de ces pistes.