L'Hérault, premier département touristique de la région
Le budget consacré au tourisme par le Département de l'Hérault est de 6,34 millions d'€ dont 3,6 millions d'€ à Hérault Tourisme, organisme associé. Aujourd'hui, l’Hérault est le 1er département touristique d’Occitanie et le 4ème département touristique de l'Hexagone : 1,7 milliard d'€ de chiffre d’affaires et 41.000 emplois directs ou indirects.
L’AMBITION DU NOUVEAU SCHÉMA POUR LE DÉPARTEMENT EST CONSTRUITE AUTOUR DE TROIS ENJEUX MAJEURS :
- Poursuivre l’attractivité touristique de l’Hérault, 1er département touristique de la Région, pour plus de retombées économiques : gagner 1 rang en terme de fréquentation et augmenter les dépenses de consommation qui y sont liées,
- Anticiper les mutations numériques et créer les conditions favorables à l’investissement touristique,
- Favoriser l’équilibre entre littoral et espace rural / Solidarité Territoriale / Tourisme durable.
A partir de thématiques comme celles de l’oenotourisme, de la culture, des loisirs de nature, des grands sites et du patrimoine, un certain nombre de constats et de priorités ont été retenues.
Selon les professionnels du tourisme interrogés, si le territoire est déjà bien équipé, le Département doit s’organiser pour relever deux grands défis pour l’avenir :
- L’itinérance européenne, dans un cadre paysager préservé, avec la volonté de devenir leader de l’itinérance douce en Occitanie,
- La digitalisation, avec la nécessité d’accompagner celle de l’ensemble de l’économie touristique et de favoriser l’innovation.
le Département peut vous aider si vous êtes Porteurs de projets touristiques,
COMMENT ?
- informations sur les aides financières ;
- analyse de faisabilité, du marché, des cibles ;
- orientation vers les partenaires institutionnels et techniques (fédérations, structures de développement touristiques…) ;
- contact avec des partenaires financiers ou des exploitants ;
- recherche du site le plus approprié.
Le dialogue avec les professionnels du tourisme est constant. Lors de l’actualisation du Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs, trois principes qui guident l’action du Département sont ressortis :
- l’efficacité des aides, au plus près des besoins des professionnels ;
- la qualité, en exigeant l’adhésion aux labels de qualité (Qualité Tourisme, Qualité Hérault, Qualité Sud de France) ;
- le développement durable, en exigeant ou en incitant des labels d’accessibilité (Tourisme Handicap) ou de qualité environnementale (Ecogîtes, Clé verte,…).
MONTÉE EN QUALITÉ DES HÔTELS ET DES RESTAURANTS
Quand il investit dans la qualité, un professionnel bénéficie d’aides financières directes qui peuvent aller jusqu’à 80 000 €. Ces aides peuvent désormais être étendues aux travaux de mise aux normes (sécurité, accessibilité,...).
RÉNOVATION DES MEUBLÉS DU LITTORAL
Les opérations groupées de rénovation de l’immobilier sur le littoral tardent à voir le jour. Si rien n’est fait l’offre risque de se dégrader. C’est pourquoi, le Département a décidé d’aider les propriétaires de meublés des stations à rénover et à moderniser leur site, dans le respect de critères de qualité et de mise en marché. C’est la seule collectivité à agir dans ce secteur.
GÎTES RURAUX
Le Département soutient les gîtes ruraux pour les travaux de construction et de rénovation.
ENVIRONNEMENT ET CAMPINGS
L’offre des campings est globalement de grande qualité en Hérault. Toutefois, en partenariat avec les professionnels, une priorité a été ciblée, soit le développement du caractère paysager et environnemental des sites. Un guide pratique a été réalisé et les dépenses liées à ces travaux font dorénavant partie des dépenses admissibles aux aides.
REPOSITIONNEMENT DES VILLAGES DE VACANCES
L’évolution du tourisme social est complexe. Le Département, précurseur en la matière, a lancé un appel d’offres afin de soutenir plusieurs projets exemplaires de rénovation, restructuration et re-positionnement commercial. Trois grands projets - un à Sète, un à Saint-Bauzille-de-Putois et un autre à Palavas - ont été conduits et sont aujourd’hui opérationnels. 3 M€ ont été consacrés à ces opérations exemplaires, constituant des références en la matière. Aujourd'hui, les projets sont étudiés sur les mêmes principes, au cas par cas.
Pour plus de renseignements sur l'Hérault et ses destinations, consultez les brochures.
http://www.herault-tourisme.com/brochures/~/offrestouristiques-34-1.html