La PSQ dans les territoires
Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, était en visite officielle à Montpellier, le vendredi 9 février, pour le lancement de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ)
Lors d'un déjeuner républicain en préfecture il a pu échanger avec les élus locaux et s'est entretenu avec la presse afin de présenter en détail le nouveau dispositif PSQ et sa mise en oeuvre à Montpellier, ville pilote.
C'est en début d’après-midi, qu'il a pris la direction de la Mosson, qui fait partie des 30 quartiers prioritaires au niveau national de cette nouvelle réforme.
Il a échangé avec la déléguée du préfet dans le quartier, Souad Sebbar, et le responsable de l’association PACIM ainsi que le délégué à la cohésion sociale Police-population.
Le ministre s’est ensuite déplacé jusqu’au bureau de la Police Nationale de la Mosson pour saluer les fonctionnaires de police et prendre connaissance du projet de pôle psychosocial et optimisation de l’accueil des victimes, projet développé dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien. Il a poursuivi sa visite jusqu’au poste de commandement mobile municipal installé sur le parvis des halles des 4 saisons et a échangé avec le délégué du préfet sur le quartier du Petit Bard, Alain Genre-Jazelet, et le coordonnateur du comité local de sécurité et de prévention de la délinquance.
Gérard Collomb a pu constater la mise en œuvre de la PSQ en zone de gendarmerie au travers d’une présentation et d’une démonstration d’une excellente collaboration entre les militaires de la gendarmerie, la police nationale, la police municipale, et l'opérateur de transport de la métropole (TAM) en effectuant un parcours en tramway.
Il a terminé sa séquence au Pôle Jeunesse Municipal de Mauguio, où la gendarmerie et le pôle jeunesse lui ont présenté le projet « Pause Alco » développé autour du thème de la consommation d’alcool pendant les fêtes votives.
Gérard Collomb avait notamment déclaré : « Je ne suis pas venu à Montpellier faire de la politique. Mais de la sécurité. 21 policiers supplémentaires seront affectés à la Mosson, quartier de reconquête républicaine. Ils s’appuieront sur la Police municipale montpelliéraine dont j’ai constaté la remarquable mobilisation. ».