L'AIPALS ? La santé au travail
Les services de médecine du travail – aujourd’hui appelés services de santé au travail – ont été créés au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale par la loi du 11 octobre 1946. Leur mission est d’« éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur activité professionnelle ».
L’AIPALS a été officiellement créée le 10 janvier 1959 à Montpellier, afin de mettre en œuvre les obligations des entreprises en matière de santé au travail.
Le service inter-entreprise de santé au travail d'AIPALS accompagne chaque jour 3 600 entreprises sur l’agglomération de Montpellier et les communes avoisinantes, ce qui représente le suivi de 40 000 salariés.
L’AIPALS est constituée sous forme d’une association loi 1901, à but non lucratif. Son rôle est exclusivement préventif : elle a pour mission de préserver la santé des salariés des entreprises adhérentes
- en observant leur état de santé,
- en surveillant les conditions de travail
- et en menant des actions de prévention des risques professionnels.
L’AIPALS fonctionne sous tutelle du Ministère du travail, représenté par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) qui lui accorde un agrément de fonctionnement pour une durée de 5 ans.
L’AIPALS assure tant le suivi médical individuel des salariés de ses entreprises adhérentes qu’un accompagnement collectif afin de pouvoir mettre en place des actions de prévention durable.
Sa mission est orientée autour de 2 axes :
1. Préserver la santé des travailleurs et contribuer au maintien dans l’emploi
- Conduire des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leurs parcours professionnels ;
- Assurer la surveillance de l’état de santé des salariés en fonction des risques auxquels ils sont exposés, de leur poste de travail, de leur âge et de leur état de santé ;
- Accompagner les salariés, et les entreprises, dans la prévention de la désinsertion professionnelle, et le maintien en emploi des salariés en situation de handicap ;
2. Prévenir les risques professionnels
- Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail (mal de dos, stress, pénibilité, désinsertion professionnelle, risques chimiques, bruit, consommation d’alcool ou de drogue, etc.) ;
Sensibiliser collectivement aux risques professionnels, en transmettant une information qui permette à l’entreprise et aux salariés de se protéger des risques professionnels ;
Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
- Pour ce faire, en 2018, l’AIPALS innove et met en place des ateliers de prévention pour les dirigeants d’entreprises et leurs salariés.
Déjà 17 ateliers sur les différents risques rencontrés en entreprises qui vous sont proposés. - Pour les découvrir : https://www.aipals.com/fr/laipals-et-moi/ateliers-de-prevention/