La sismicité en Occitanie
En France, c’est à la Guadeloupe (et ses îles) et à la Martinique, situées à la frontière de deux plaques tectoniques, que la sismicité est la plus élevée. La France métropolitaine, quant à elle, est considérée comme ayant une sismicité modérée en comparaison de celle d’autres pays du pourtour méditerranéen. Ainsi, le seul séisme d’une magnitude au moins égale à 6 enregistré en France au XXe siècle est celui dit de Lambesc, le 11 juin 1909.
Selon : http://www.planseisme.fr/La-sismicite-en-France,21.html, Les Alpes, la Provence, les Pyrénées et l’Alsace sont considérées comme les régions de France métropolitaine où le risque sismique est le plus fort. Dans ces régions montagneuses, outre les effets mêmes d’un séisme, les très nombreux glissements de terrain potentiels peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Les autres régions où la sismicité n’est pas négligeable sont des massifs anciens (Massif armoricain, ouest du Massif central, Vosges). Et selon le Ministère du développement-durable la région Languedoc-Roussillon est, à l’échelle de la France Métropolitaine, une région sismiquement active.
Même si les séismes de grande ampleur sont rares dans la région, elle est entourée par trois contextes sismo- tectoniques distincts le : massif pyrénéen , l’arc alpin et enfin le massif central . La présence de failles actives ainsi que les mouvements que subissent ces massifs forment un contexte régional exposé au risque sismique.
Voir les principales failles et intensités épicentrales en France métropolitaine sur : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/risque_lr_cle07c2ff.pdf
"La région peut donc trembler périodiquement du fait d’importantes ruptures dans son sous-sol, mais la sismicité régionale peut être aussi liée à de forts séismes, dont l’épicentre se situe en Espagne ou en Provence, et dont les effets peuvent se faire ressentir jusqu’en Languedoc-Roussillon."