Écoles, collèges, lycées : la liste des sections internationales pour la rentrée 2018
Section allemande, arabe, britannique, chinoise, espagnole, portugaise, russe... : un arrêté publié au Journal officiel du 8 février 2018 fixe la nouvelle liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées à la rentrée 2018.
Les sections internationales comportent des aménagements spécifiques avec notamment :
- à l'école élémentaire, au moins 3 heures hebdomadaires dans la langue choisie ;
- en collège et lycée, 4 heures hebdomadaires en langue et littérature de la section en plus des horaires normaux d'enseignement de la matière ;
- au collège, la moitié de l'horaire d'enseignement en histoire-géographie dans la langue choisie ;
- au lycée, 2 heures hebdomadaire d'histoire-géographie dans la langue choisie.
Les sections internationales ont pour objectif d'accueillir des enfants de familles étrangères installées en France, des enfants binationaux mais aussi des enfants de nationalité française ayant effectué une partie de leur scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section ou attestant d'un niveau suffisant dans cette langue.
L'admission en section internationale est prononcée par l'Inspecteur d'académie sur proposition du directeur d'école ou du chef d'établissement qui aura vérifié le niveau en langue des élèves candidats. À l'école élémentaire, l'examen est une épreuve orale tandis qu'au collège et au lycée, il est constitué d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.
Textes de référence
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'éducation