Le changement d'heure en question
Ce jeudi 08 février, les députés européens ont voté pour la fin du changement d'heure. Cette décision si elle est validée peut changer la vie des millions de personnes.
Dans les pays membres de l'Union, selon Le Parisien, 384 députés ont voté pour, 153 se sont prononcés contre et 12 parlementaires se sont abstenus. Un amendement en faveur de nouvelles études sur l'impact du changement d'heure a également été adopté. 500 millions d'européens sont concernés. Cette résolution va être soumise au Parlement européen.
"Cela représente en effet des économies d'énergie mais du stress en plus".
En France, Le passage à l’heure d'été est pratiqué comme dans un grand nombre de pays. Ce changement d’heure consiste à ajuster l'heure locale officielle, généralement d'une heure, pour profiter de l’ensoleillement pendant les périodes du printemps, de l'été et du début de l'automne, en principe pour économiser la consommation d'énergie.
Le changement d'heure a été mis en place en France en 1976 , trois ans après le choc pétrolier. Il était destiné à réaliser des économies d'énergie en passant à l'horaire d'été au début du printemps avant de basculer en horaire d'hiver.
Il faut savoir qu'il faudra attendre que la mesure soit validée. La Commission européenne devra convaincre les 28 États membres d'appliquer cette résolution. A suivre...