4 février : Journée nationale des DIP
Parmi les journée mondiales, internationales et nationales, la part consacrée aux journées de sensibilisation à des questions médicales est loin d'être négligeable.
C'est le moment ou jamais de parfaire votre culture et tenter de comprendre ce que sont les DIP.
Déficits Immunitaires Primitifs
Le système immunitaire de chaque individu lui permet, en principe, de se défendre contre les attaques extérieures que sont les infections. Dans certains cas, il peut arriver que les cellules chargées de fabriquer ces défenses soient défaillantes et ne protègent plus l'individu concerné. C'est alors qu'on parle de déficit immunitaire primitif, connus sous l'acronyme DIP.
1500 DIP différents
IL n'existe pas une unique forme de déficit, cela serait trop simple ! On connaît actuellement pas loin de 150 formes de DIP différents et, rien que sur le territoire nationel français, ce sont plus de 5000 personnes par an qui sont atteintes de DIP.
Une journée pour sensibiliser
Sensibiliser oui, mais pas que le grand public. Puisque les malades eux-mêmes et le corps médical ensuite, sont visés par cette journée et les manifestations organisées afin de faire découvrir les DIP.
Une des fonctions les plus importantes du système immunitaire est de protéger l’organisme en créant des obstacles à la dissémination d’une infection. Ce système est (heureusement !) bien organisé mais complexe. Il fait donc intervenir un nombre d’acteurs très important.
Si ce système fait défaut (quand un des composants du système immunitaire est absent ou défaillant), on parle de déficit immunitaire. Les personnes « immunodéficientes » présentent généralement une sensibilité accrue aux infections.
Le déficit immunitaire peut être provoqué par :
- un défaut des cellules du système immunitaire : le déficit immunitaire est dit primitif (DIP)
- un facteur extérieur (au système immunitaire) susceptible d’affecter le système immunitaire. Lorsque le dommage est provoqué par un facteur environnemental ou un agent « extérieur », on parle de déficit immunitaire secondaire (ou acquis) ou DIS. Les causes en sont diverses : une chimiothérapie, la malnutrition ou des brûlures.
Il existe un grand nombre de DIP (en théorie, quasiment autant qu’il y a “d’acteurs”, lymphocytes T et B, polynucléaires, complément...). Ils sont regroupés en 5 grandes catégories, en fonction de l’atteinte qui prédomine :
- DIP humoraux (défaut en anticorps ou immunoglobulines), les plus fréquents de tous les DIP,
- DIP combinés (défaut des lymphocytes et des anticorps),
- Déficit de la phagocytose (défaut des polynucléaires),
- Déficit du système du complément
- DIP complexes.
Le DIP n’est pas toujours caractérisé par une anomalie quantitative du système immunitaire (absence d’un composant) mais parfois par des anomalies qualitatives de nos cellules ou de la transmission des messages.
Pour tout savoir sur le DIP : http://www.associationiris.org/infos-medicales-et-traitements/les-deficits-immunitaires