Les prix des carburants en hausse
Dans le cadre du projet de loi de finances 2018, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole, chaque année, durant quatre ans.
En 2018, la contribution climat énergie, aussi appelée taxe carbone, est élargie au diesel, par le biais de l'article 9 La production d'énergies renouvelables (ENR) va bénéficier d'un soutien accru en vue d'atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (32% de la consommation d'énergie en 2030).
"Le coût du soutien aux ENR, d'un montant de 5, 5 Mds € en 2018, est financé pour une part croissante par les taxes intérieures sur la consommation des énergies fossiles, pour ne pas peser davantage sur l es consommateurs d'électricité avec la stabilisation de la contribution au service public de l'électricité 22,50€/Mwh en 2017 et 2018. Une fiscalité écologique plus ambitieuse Prix du carbone."
"La trajectoire du prix du carbone va connaître une accélération afin d'inciter les acteurs à réduire leur consommation d'énergies fossiles." Précise Nicolas Hulot, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.
"Le prix de la tonne de CO 2 , servant de base au calcul des taxes intérieures de consommation (TIC), doit ainsi passer de 30,50 € en 2017 à 44,6 € en 2018 puis atteindre progressivement 86,20 € en 2022. Rapprochement de la fiscalité gazole/essence A l’instar de ce qui est pratiqué depuis 2015, le tarif de TIC appliqué au gazole se rapprochera de celui appliqué à l’ essence de façon à annuler progressivement, d’ici quatre ans, l’avantage fiscal accordé au diesel qui apparaît aujourd'hui injustifié, au vu de la pollution de l’ air par les émissions de particules fines issues de sa combustion."
Ces deux mesures se traduiront par une augmentation des prix à la pompe de 3,9 c€/l pour l'essence et de 7,6 c€/l pour le gazole en 2018.
En savoir plus sur toutes les mesures : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/dossier%20de%20presse%20plf%202018_0.pdf