Les vaccins qui pourraient devenir obligatoires en 2018?
Ce sont des vaccins destinés aux enfants de moins de dix-huit mois. Les vaccins qui pourraient devenir obligatoires sont ceux qui protègent les nourrissons des maladies suivantes :
- Coqueluche
- Haemophilus influenzae b
- Hépatite B
- Méningocoque C
- Pneumocoque
- Rougeole
- Oreillons
- Rubéole
Ces huit vaccins, déjà recommandés dans le calendrier des vaccinations, complètent les trois vaccins déjà obligatoires pour les enfants : diphtérie, tétanos et poliomyélite.
Devant une couverture vaccinale insuffisante pour certaines vaccinations, la réapparition d’épidémies et à la suite des recommandations émises à l’issue de la concertation citoyenne organisée en 2016, le ministère de la Santé a recommandé, en juillet 2017, d’élargir l’obligation vaccinale à huit vaccins supplémentaires chez les bébés de moins de dix-huit mois (Coqueluche, Haemophilus influenzae b, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole, Oreillons, Rubéole).
Ces 8 vaccins, dont bénéficie déjà la grande majorité des enfants, deviendraient donc obligatoires en 2018 chez l’enfant de moins de dix-huit mois, en plus des trois vaccins déjà obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite).
Pour en savoir plus :
Site sur la concertation citoyenne 2016 sur la vaccination
Sur le même sujet :
Quelle est la différence entre les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés ?
Pourquoi y a-t-il des vaccins obligatoires et des vaccins recommandés ?
A partir de quand cette nouvelle mesure rendant obligatoires certaines vaccinations serait-t-elle appliquée ?
Pourquoi rendre obligatoires huit vaccins supplémentaires en 2018 ?
Quelles sont les vaccinations obligatoires des enfants actuellement ?