4 ménages sur 10 éligibles à un logement social dans l'Hérault
Au regard de leurs revenus, dans l'Hérault, 43 % des ménages locataires du parc privé sont éligibles au PLAI et donc à un logement très social. Les proportions très élevées sur l’Ouest du département sont à relativiser en raison d’un marché locatif très détendu et du nombre relativement faible de locataires.
L’offre nouvelle y est très faible voire inexistante ce qui explique la faible demande de logements sociaux sur ce territoire. En revanche, la situation est plus préoccupante sur le Sud - Est de l’Hérault.
Il s’agit d’une zone dans laquelle les loyers du parc privé sont les plus élevés du département et où sont concentrés la plupart des locataires. Ainsi, 35 % des locataires du parc privé de la Métropole de Montpellier sont éligibles au PLAI soit plus de 30 000 ménages.
Ce chiffre est à mettre en relation avec la cherté des loyers qui a incité plus de 4 000 ménages à établir une demande pour ce motif. De nombreux locataires du parc privé sont éligibles à un logement très social dans le Sud du département. Plus de 11 000 locataires sont éligibles au PLAI sur l’agglomération de Béziers - Méditerranée soit 56 % des locataires du parc privé de l’agglomération.
A noter également un nombre important de locataires éligibles au logement très social sur les agglomérations du Bassin de Thau et d’Hérault - Méditerranée. Plus de quatre ménages sur dix locataires du parc privé éligibles à un logement très social dans l’Hérault.
Sur la période 2012 - 2015, le stock de demandeurs de logements sociaux a augmenté de 16 % passant ainsi de 32 496 demandeurs en 2012 à 37 687 en 2015. Si le stock de demandeurs a progressé fortement, le nombre de nouveaux demandeurs a fluctué.
En 2015, 19 592 demandes ont été enregistrées par le système d’enregistrement unique (SNE) ce qui représente 52% du stock de demandeurs en attente d’un logement. Le flux de nouvelles demandes a progressé sur la plupart des territoires sauf sur l’agglomération de Béziers - Méditerranée où il a légèrement baissé ( - 3 %) ainsi que sur la communauté de communes du Clermontais ( - 15 %).
Parallèlement, le nombre de logements sociaux mis en service a progressé de 32 % entre 2012 et 2015.
13 demandes de logements sur 100 satisfaites dans l’Hérault. On constate que seules 13 demandes de logement social sur 100 sont satisfaites. Globalement, l’est et le sud du département concentrent sans surprise les territoires où il est le plus difficile d’obtenir un logement social.
Sur certains territoires, on observe de très fortes tensions avec notamment moins de sept demandes satisfaites sur 100 sur le Pays de l’Or, territoire où le parc social est particulièrement faible au regard de l’importance de la demande.
La pression est moins forte sur la Vallée de l’Hérault avec une demande satisfaite sur cinq.
Sources : l'observatoire de l'habitat