A Sète, je plonge toute l’année dans l’univers de la pêche
ENVIE DE PRENDRE SON TEMPS,
DE S’IMPRÉGNER PLEINEMENT DU PATRIMOINE MARITIME DE SÈTE ?
PLACE À LA FLÂNERIE, OUVREZ GRANDS VOS YEUX : NOUS VOUS PERMETTONS TOUTE L’ANNÉE DE PLONGER AU GRÈS DE VOS ENVIES DANS L’UNIVERS DE LA PÊCHE DU 1ER PORT DE LA MÉDITERRANÉE FRANÇAISE.
Profitez du grand air
Dès qu’on pose le pied à Sète, on la sent : la mer. Commencez par rejoindre le Canal Royal la colonne vertébrale de la ville. Là, surprise ! Amarrés en pleine ville, face aux restaurants et aux immeubles du 19ème siècle, des thoniers et des chalutiers ! Une image qui résume bien la ville. Et bonne nouvelle, il y en a même un qui se visite : le chalutier Louis Nocca. Votre moussaillon en herbe va adorer son aquarium, la cabine du capitaine, descendre dans la salle des machines.Empruntez ensuite le quai de la Consigne, soyez attentif il y a toujours quelque chose à voir : le va-et-vient des bateaux de pêche, des barques colorées. ça s’active à la criée, en face des pêcheurs ravaudent leurs filets.
Promenez-vous sur le môle Saint-Louis : Pensez à prendre des baskets pour grimper les 126 marches du Phare Saint Louis. La vue est imprenable sur le vieux port et le port de plaisance, avec ses 500 anneaux.
Un peu plus loin, c’est le port des gros ferries, en partance pour le Maroc et le port de commerce avec ses pyramides de containers et ses grues géantes.
Cultivez-vous !
D’ailleurs, saviez-vous que Sète est le premier port de pêche de la Méditerranée française? Pour tout savoir sur l’histoire portuaire de la ville, rendez-vous d’abord au musée de la Mer. L’incroyable épopée du port est racontée via des vidéos, des dessins, des objets du quotidien et surtout une fabuleuse collection de maquettes de bateaux de pêche, le travail minutieux de toute une vie, celle d’André Aversa un ancien charpentier de marine.Et pour connaître l’activité et les métiers passionnants qui y sont liés, vous ne regretterez pas la visite commentée du port de commerce à bord d’un minibus de maximum 8 personnes. On y voit l’organisation de stockage et le flux des marchandises. Une ville dans la ville !
Embarquez !
A force de voir autant de poissons, de parler de pêche, ça ne vous dirait pas de prendre le large?Florian, véritable professionnel de la mer vous embarque à bord de son véritable bateau de pêche artisanale. On part pour une journée à titiller le poisson. Pas besoin d’avoir son matériel : cannes et appâts sont fournis. Il vous explique les espèces de poisson, les différentes techniques de pêche, vous raconte son quotidien tout en relevant ses filets. Et si le poisson pêché ne correspond pas à la taille minimale : il est relâché. Une belle rencontre en perspective.
Retrouvez tarifs et informations ici Pescatourisme Le Florie