Le Temple Lerab Ling
Près de Lodève et du Causse du Larzac, dans la petite commune de Roqueredonde, se dresse le Temple Lérab Ling.
Ce centre dont le nom signifie "sanctuaire de l'activité éveillée" en Tibétain, est membre de l'union bouddhiste de France.
Inauguré le 22 août 2008 par le 14ème dalaÏ-lama, ce temple doit son nom au prédécesseur de Sogyal Rinpoché, LERAB LINGPA, qui fut l'un des maîtres du 13ème dalaï lama.
Un chemin bordé de drapeaux ornés d'images sacrées, de prières et de mantras conduit au temple et plonge déjà le visiteur dans un univers particulier puisque le vent circulant à travers ces drapeaux répand des ondes apaisantes alentour. Ces drapeaux de 5 couleurs symbolisent les 5 éléments : bleu pour l'eau, jaune pour la terre, rouge pour le feu, vert pour l'air et blanc pour l'espace.
Achevé en 2006 et réalisé comme un authentique monastère tibétain, ce temple à 3 étages est le témoignage de la grande sagesse tibétaine. Décorations et fresques ont été réalisées par des artisans venus spécialement du Népal, d'Inde, du Bouthan. Les décorations de l'extérieur, du toit, des piliers sont chargées de symboles, de messages et de représentations très précises et sont la transcription des enseignements du Boudha: Harmonie et Entente, Sagesse et Sérénité...
Enlevons nos chaussures et pénétrons dans le Temple : nous sommes enveloppés de couleurs gaies, joyeuses, de statues sacrées, peintures et mantras et en face de nous se dresse l'immense statue du Boudha de 7m de haut. Il ne s'agit pas d'un dieu mais d'un sage qui sut renoncer à la vie facile pour méditer, atteindre l'éveil et le partager avec tous.
A l'extérieur nous nous arrêtons devant 2 monuments blancs: les stupas destinés à accueillir les reliques du Boudha et représentant l'esprit éveillé de celui-ci; le plus grand contient les reliques de KhandroTséring Chödrön, maître boudhiste qui mourut dans ce lieu en 2011 après avoir passé les 5 dernières années de sa vie à Lérab Ling.
A côté, un lac au centre duquel trône une statue en bronze recouverte en grande partie de feuilles d'or et renfermant des reliques et écritures sacrées. C'est la statue de Padmasambhava qui implanta les enseignements du Boudha au Tibet au VIIIème siecle. Son nom signifie Fleur du Lotus car, selon la tradition il naquit au centre du lac d'une fleur de lotus en Inde.
Voilà une très belle idée de sortie: pour retrouver un petit coin du Tibet et sa légendaire sagesse, il suffit de ce petit détour en Occitanie.
Le site web de Lérab Ling permet d'avoir un nombre important d'informations.
MT Nègre