Balade : découvrir l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa
Une belle balade dans les Pyrénées-Orientales : L'abbaye de Saint-Michel de Cuxa est un monastère bénédictin situé au pied du Canigou, sur la commune de Codalet. Il fait partie de la province espagnole de la congrégation de Subiaco (confédération bénédictine).
L'église abbatiale est en partie préromane et son cloître marque au XIIe siècle la naissance de la sculpture romane roussillonnaise. L'ensemble est classé au titre des Monuments historiques. L'abbaye de Cuxa tire son origine du monastère de Saint-André d'Eixalada, situé plus haut dans la vallée de la Têt, et fondé vers 840.
Saint-Michel de Cuxa dresse son clocher, son église et son cloître roman. L’abbaye, lieu de vie d’une communauté monastique depuis plus de mille ans, est un monument insigne de l’histoire de la Catalogne, une merveille d’architecture et de sculpture romane et un monument vivant du XXème siècle, par sa renaissance.
Vers 840 une communauté de moines bénédictins s’était installée à Eixelada, dans une gorge de la Tet, près de l’actuelle Olette. Mais, en 878, une inondation détruit totalement ce monastère. Les survivants se regroupèrent à Cuxa et y restèrent.
En 956, commence la construction de la grande église, toujours debout. C’est un monument rare par son ancienneté, la plus grande église pré-romane conservée en France. Ses arcs outrepassés montrent son appartenance aux héritages du monde antique.
Pour vous y rendre : 42 Km à l’Ouest de Perpignan par la RN116. A 2 Km de Prades par la RD27.
Pour tout savoir sur Saint-Michel de Cuxa : http://abbaye-cuxa.com/