Communiqué de Générations Futures pour dire stop aux polluants éternels

 

Communiqué de Générations Futures pour dire stop aux polluants éternels

Les polluants éternels, un dossier brûlant ces prochains jours !

Des échéances cruciales, qui concernent les PFAS (les "polluants éternels"), sont à venir dans les prochains jours :

  • 22 mai 2024 : débats autour de la proposition de loi visant à interdire les PFAS au Sénat, en commission du développement durable.
  • 30 mai 2024 : vote de cette proposition de loi PFAS au Sénat en séance publique.
  • 9 juin 2024 : élections de nos futur.e.s député.e.s au Parlement européen, échéance clé puisque de nombreuses lois qui concernent les substances chimiques telles que les PFAS sont prises par ces élus.

Diffusons un maximum de messages de pression à nos décideurs pour qu'ils s'engagent contre les polluants éternels !

D'ABORD : Interpellez massivement vos sénateurs et sénatrices pour qu'ils votent la proposition de loi contre les PFAS.

La proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux PFAS, du député écologiste Nicolas Thierry, a été votée à l'Assemblée nationale le 4 avril dernier. Elle doit maintenant être débattue puis votée au Sénat les 22 et 30 mai prochains.

L'enjeu : les sénateurs et les sénatrices des groupes Les Républicains et Union Centriste vont tout faire pour contrer cette loi. Nous devons nous mobiliser pour empêcher que cela advienne !

Urgent, à nous de les convaincre avant les 22 et 30 mai 2024 : interpellez par mail ou par tweet les sénateurs et les sénatrices et notamment ceux/celles des groupes Union Centriste et Les Républicains. Ils/elles doivent voter cette proposition de loi. Il s'agit d'un enjeu de santé publique !

J'interpelle les sénateurs et sénatrices
(priorité : Union Centriste, Les Républicains)

ENSUITE : Interpellez les candidat.e.s têtes de liste à l'élection européenne 2024 pour qu'ils/elles s'engagent contre les PFAS.

Les futur.e.s membres du Parlement européen, que vous élirez le 9 juin prochain, auront notamment comme lourde responsabilité de voter la restriction universelle des polluants éternels. Il est impératif que ces candidat.e.s s'engagent dès maintenant à intégrer la lutte contre les PFAS, à leur programme, pour la prochaine mandature.

A nous de leur faire passer le message avant le 9 juin 2024 : interpellez par mail ou par tweet les candidat.e.s têtes de liste aux élections européennes. Il s'agit de l'avenir de l'environnement et de la santé des générations futures au sein de l'Union européenne !

J'interpelle les candidat.e.s têtes de liste aux élections européennes 2024