Cette technologie a fait ses preuves dans plusieurs autres régions de France. Elle est d’une importance non négligeable pour le suivi de certaines espèces. Cela offre notamment l’accès à des milieux non accessibles à pied et permet d'obtenir des informations sur la reproduction (trouver des nids ou des poussins) de certaines espèces, tout en limitant au maximum le dérangement.
Le drone est actuellement utilisé pour rechercher les sites de nidification de l’Outarde canepetière. L'objectif étant d'en apprendre davantage sur les végétations utilisées par ces dernières dans notre région. Cela permet d’adapter la gestion des parcelles de compensation gérées pour l’accueillir.
La recherche via drone aide aussi à protéger d’éventuelles nichées dans des prairies de fauches. Une mise en protection du nid peut alors être mise en place, en concertation avec le propriétaire.
Nous avons également mis cet outil au service d’une autre espèce en fort déclin dans notre région : le Butor étoilé, nichant dans les roselières.
Un test a été effectué pour localiser et suivre des nids de Busard cendré qui niche principalement dans la garrigue en Hérault. Aller au nid pour suivre le taux de reproduction n’est pas recommandé. Un dérangement de la femelle peut être occasionné et la création d'un layon dans le chêne kermès laisse l'opportunité aux prédateurs d’accéder plus facilement au nid.
Vous pouvez voir ci-contre une femelle de Busard en caméra thermique et en visuel à droite avec un zoom.