ALIEN Occitanie, un nouvel outil pour le suivi participatif des Espèces Non Indigènes marines

Né de la volonté de plusieurs partenaires, et sous la coordination régionale du CPIE Bassin de Thau, le réseau ALIEN Occitanie, a pour objectif de mobiliser une large communauté d’usagers de la mer (plongeurs, pêcheurs loisirs, plaisanciers, usagers du littoral…) à participer à la remontée de données de plusieurs espèces non indigènes (ENI) marines. Ces observations viendront en compléments des suivis déjà effectués et permettront également de déployer une veille sur de nouvelles arrivées d’ENI. Au-delà de la collecte de données, il s’agit également de sensibiliser les usagers à cette problématique. 

Cet été démarre la sensibilisation des plaisanciers aux bonnes pratiques à mettre en place pour éviter la propagation des ENI d’une zone à une autre. En parallèle, avec les partenaires du groupe de travail, une liste d’ENI à suivre en plongée et sur le littoral est en cours de finalisation pour mettre en place des actions de suivi dès cet automne.

Un dépliant a été créé afin de sensibiliser les plaisanciers à cette cause, la plaisance étant un des facteurs de disséminations des espèces à travers les écosystèmes.

Découvrez les bonnes pratiques pour limiter la propagation des ENI
 

 

ALIEN Occitanie est coordonné par le CPIE Bassin de Thau à travers son réseau Sentinelles de la mer Occitanie. Avec le soutien financier de France Relance et de l’Office Français de la Biodiversité.