Etre soutenu par la Fondation de France

Chaque année la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite soutiennent près de 10 000 projets, au travers de subventions ou de bourses. Cet engagement fait de notre communauté le premier acteur de la philanthropie en France.
La crise sanitaire, et la crise économique et sociale qui en découle, ont amené de nouveaux besoins. Pour y répondre plus efficacement, la Fondation de France a adapté ses modes d'interventions. Un certain nombre de ses programmes ont décidé de suspendre leur appel à projets et se concentrent dorénavant sur le repérage des acteurs clés de changement. 

Travail, Bureau, Équipe, Société

Pour les plus fragiles d’entre nous, pour toutes les personnes en situation d’exclusion, les fêtes de fin d’année sont un cap difficile à passer. La solitude est d’autant plus criante que partout, les familles et les amis se retrouvent. En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 aura encore aggravé la situation des plus précaires. Depuis 15 ans, la Fondation de France soutient les Réveillons de la solidarité : des projets festifs et participatifs, portés par les associations de terrain, pour retisser un lien social avec les personnes isolées.

Ces moments sont l’occasion de rencontres entre des groupes, des personnes, des voisins… qui souvent se côtoient sans se connaître. Par une réalisation collective, ces réveillons de la solidarité peuvent initier des liens durables et améliorer « le vivre ensemble » et la fraternité dans un quartier ou un village. Il est important que les personnes isolées puissent, elles aussi, construire et vivre ces moments particulièrement chargés de sens.

Qui est concerné ?

Cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif sur l’ensemble des territoires ruraux et urbains français (départements et territoires d’outre-mer inclus). Les projets émanant de collectifs d’habitants constitués pendant la crise sanitaire de la Covid-19 devront être portés par des organismes à but non lucratif. Seront privilégiées les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées (collectes, dons). 

Critères de sélection des projets :

• L’action proposée doit être menée entre le 1er décembre 2021 et le 9 janvier 2022 ;

• elle doit permettre de toucher les publics vulnérables et isolés, en situation de précarité, pour favoriser les rencontres entre des personnes issues de générations, de cultures et de milieux différents ;

• le projet favorise l'implication des publics concernés, valorise leur savoir-faire et s'appuie sur une mise en œuvre collaborative sur le territoire. La participation active des personnes isolées est souhaitée à plusieurs étapes : idée d’origine, conception, déroulement et évaluation ;

• le projet doit faire preuve d’adaptabilité pour respecter les contraintes sanitaires liées à la Covid-19, notamment en réunissant un nombre raisonnable et autorisé de personnes ;

• il intègre la prise en compte de l’environnement, en particulier la réduction du gaspillage ;

• il s’inscrit dans une démarche pérenne : le projet doit être porté par une structure ou un regroupement de structures qui développe tout au long de l’année des actions auprès des personnes isolées.

Comment répondre ?

L’appel à projets « Réveillons la solidarité ! » est ouvert jusqu'au 21 septembre 2021 à 17h.

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne.

Les dossiers sont examinés en deux temps : phase de présélection (vérification de l’éligibilité) puis phase de sélection par un jury en novembre 2021.

Les décisions seront communiquées par voie électronique.


.Projet lancé par la “Fondation de France”

site “officiel” de cet organisme