Biodiversité des jardins avec les Écologistes de l’Euzière
Le projet "Découvrons la biodiversité qui passe par mon jardin" de l'association montpelliéraine a été pré-sélectionné parmi + de 1700 candidats à titre national. 400 projets retenus sont en lice. Ceux qui obtiendront le plus de votes seront financés, la campagne est ouverte jusqu'au 11 mai 2018 !
Grâce à un simple vote en faveur des Ecologistes de l’Euzière adhérents de FNE Languedoc-Roussillon - France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement, ce projet pourra se réaliser !
Les objectifs sont nombreux :
- Améliorer la biodiversité de ma ville,
- Favoriser l’entraide et le lien social dans son quartier : à partir d’animation directement chez les habitants et en invitant ses voisins,
- Comprendre la contribution des jardins privés à la biodiversité urbaine : les données récoltées seront agrégées pour contribuer à une étude scientifique.
En collaboration avec les habitants de Montpellier, l'association les Écologistes de l’Euzière propose d’étudier le rôle de ces jardins privés au sein de la biodiversité urbaine.
Ce projet sera réalisé avec les habitants de la ville de Montpellier pour établir un diagnostic de leur jardin - seul, avec leurs voisins et/ou accompagné d’un écologue - et faire évoluer leurs pratiques et l’aménagement de leur jardin. Par l’implication des habitants, des scolaires et des entreprises, ce projet permettra de mobiliser de nombreux acteurs de la ville, de les sensibiliser et de les impliquer dans un projet de protection de la nature ordinaire. enter et découvrir leur ouvrage "Invitez la nature dans votre jardin" : des fiches surprises chaque semaine !
https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/…/decouvrons-la-…
Il permet non seulement de sensibiliser aux enjeux de protection de la nature mais aussi de rendre les citoyens acteurs : en améliorant l'aménagement de leur jardin, ils participent à un objectif plus vaste d’amélioration de la biodiversité de la ville et de la connectivité des milieux. Ce projet participera à une étude pour comprendre la contribution des jardins privés aux trames vertes et bleus.