Enfance et Partage, une association pour une belle enfance
Enfance et Partage est une association basée à Montpellier composée à son siège de 10 salariées : juriste, assistante, responsable de la communication, responsable des partenariats, psychologues, comptable et avec des comités locaux qui sont au nombre de 21 et qui représentent 259 bénévoles.
"Depuis 40 ans, elle agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte. En 1989, apparaît la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) qui regroupe un ensemble de principes et d’obligations reconnus de façon universelle. Elle affirme qu’une société ne peut pas envisager de vivre en paix et dans la justice, si les droits de l’enfant ne sont pas respectés."
Cette convention constitue le cadre soutenant toutes les actions de l'association. Elle a défini trois grands axes stratégiques pour 2016-2020 :
- Accroître sa dynamique de prévention et en faire un pôle d’excellence
- Conforter nos actions de prise en charge de l’enfant victime
- S’appuyer sur ses bénévoles, ses experts, son réseau professionnel et nos partenaires pour renforcer ses actions de proximité, nous donner encore plus de moyens d’agir et pouvoir continuer à évoluer.
Dans toutes ses actions, le même constat les anime depuis toujours : "L’enfance est belle mais fragile…. Protégeons-la."
Elle développe donc des actions de prévention que vous pouvez découvrir sur son site : http://enfance-et-partage.org/la-prevention/les-actions-de-prevention/ mais aussi une aide si vous souhaitez parler d'une situation de maltraitance et au-delà accompagnement, soutien et reconstruction.
Pour lire un rapport général sur les VIOLENCES ET SANTÉ EN FRANCE et un état des lieux de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques : http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/violence_sante_2010.pdf
Pour joindre l'association :