La Cagette et le supermarché collaboratif
L'Association Les Amis de la Cagette de Montpellier, lancée en 2015, ne cesse de faire des petits. Après Paris, Bordeaux, Toulouse, les coopératives françaises qui s'essaiment dans l'hexagone s’inspirent du modèle de Park Slope Food Coop à Brooklyn.
Dans l'Hérault, au centre-ville de Montpellier, l'épicerie réservée aux adhérents fait office de centrale d'achats et ne désemplit pas. La preuve, tout le monde participe à la bonne marche de l'épicerie coopérative, retraités, chomeurs, salariés et étudiants mettent la main à l'ouvrage, tour à tour à la caisse enregistreuse, dans les rayons, et donnent trois heures de leur temps chaque mois. Ce supermarché collaboratif au financement participatif a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre des produits de meilleure qualité. Ainsi, les produits locaux sont souvent mis à l'honneur tels que les œufs du Pic Saint-Loup ou les fromages des Cévennes.
Aujourd'hui, la dynamique portée par La Cagette de Montpellier compte dans ses rangs 1 100 coopérateurs, des consommateurs préoccupés par la qualité de leur nourriture et de son prix, ce qui représente un gage de réussite depuis son lancement deux ans avant.
Chaque semaine, deux réunions d'informations sont organisées au local associatif la Bridgerie rue Balard à Montpellier. Depuis quelques mois, la coopérative à but non lucratif La Cagette de Montpellier a ouvert son supermarché au 19 boulevard Clémenceau du mercredi au samedi de 8h à 21h.
Prochaines réunions : jeudi 18, samedi 20, jeudi 25, samedi 27 janvier 2018 au 30 rue Balard, quartier Clémenceau à Montpellier.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.