Euro 2024 : Une polémique diplomatique après le geste de Demiral
Après le salut des « Loups gris », un groupe ultranationaliste, de Merih Demiral lors de Turquie-Autriche à l'Euro, la polémique s'est déplacée sur le plan diplomatique entre l'Allemagne et la Turquie.
Selon Orange Sports
Un héros inattendu, qui fait polémique. Jusqu'alors auteur de deux buts en 47 sélections avec la Turquie, Merih Demiral a multiplié par deux son total de réalisations mardi soir à Leipzig, en signant un doublé lors de la victoire de la sélection entraînée par Vincenzo Montella contre l'Autriche en huitièmes de finale de l'Euro allemand (2-1). Sauf que pour célébrer son doublé, l'ancien défenseur de la Juventus, aujourd'hui à Al-Ahli, a fait le « salut du loup », le signe de ralliement des « Loups gris », un mouvement turc nationaliste d'extrême droite qui est à l'origine de plusieurs attentats, notamment contre des cibles arméniennes ou kurdes. L'UEFA a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête, "en relation avec un comportement supposé inapproprié" sur ces "questions d'éthique et de discipline".
Des ambassadeurs convoqués
Jeudi, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand a annoncé que l'ambassadeur de Turquie à Berlin avait été convoqué pour évoquer cet incident......