Début avril, la Ligue de Football d’Occitanie, en collaboration avec ses districts, a lancé la 3ème édition du challenge Tifofoot. Ce concours, organisé dans le cadre du dispositif #BonMatch, visant à promouvoir le fair-play et la lutte contre les incivilités dans le football régional. Les lauréats cette édition 2023-2024 sont désormais connus.
Depuis maintenant trois ans, une initiative unique prend racine au cœur des terrains de football en Occitanie, apportant avec elle un vent de changement et de bienveillance. Le Tifofoot, comme il est affectueusement appelé, est bien plus qu’une simple campagne : c’est un mouvement, des clubs unis dans sa lutte contre les incivilités dans le cadre de notre engagement #BonMatch. Ce projet novateur, initié par la Ligue de Football d’Occitanie lassée par les comportements irrespectueux et toxiques observés sur et en dehors des terrains, a rapidement pris de l’ampleur. Désormais, chaque année, à l’approche du printemps, les clubs de football de toutes tailles se préparent à participer à cette action qui dépasse largement les simples enjeux de compétition.
Cette année encore, le concours de création de banderoles bienveillantes a rencontré un franc succès, grâce à l’engagement et à la créativité des clubs de toute la région. Ils ont su faire preuve d’originalité et de solidarité, illustrant parfaitement les valeurs de respect et de convivialité prônées par la Ligue de Football d’Occitanie. Après une période de délibération, les lauréats de cette édition sont désormais connus. Ces clubs ont été récompensés pour leurs banderoles inspirantes et leur contribution positive à l’ambiance des stades. La Ligue tient à remercier tous les participants pour leur enthousiasme et leur soutien à cette initiative qui contribue à améliorer l’expérience du football pour tous.
En fonction du nombre de licenciés dans les clubs, ces derniers devaient atteindre un objectif en termes de réactions* sur leur photo (20 à 199 licenciés = 300 réactions ; 200 à 399 = 500 réactions ; 400 à 599 = 700 réactions ; 600 et + = 900 réactions) avant la fin du challenge prévue au 21 avril, minuit. Après consultation du service juridique, les clubs qui ont atteint leur objectif remportent une dotation exceptionnelle : une console Xbox et une manette supplémentaire. Les dotations seront remises à l’occasion d’une réception organisée par la Ligue de Football d’Occitanie, le jeudi 04 juillet 2024 au au siège administratif et technique de la Ligue de Football d’Occitanie à Castelmaurou pour les 9 clubs lauréats issus du secteur ouest, les 3 autres clubs du secteur se verront remettre en main propre leur dotation.
Retrouvez la liste des clubs conformes au règlement du challenge et leur résultat :
Ariège
- ES de St Jean du Falga : 759 réactions
Aude : Aucun participant
Aveyron : Aucun participant
Gard-Lozère
- US MONOBLET : 648 réactions
- EP VERGÈZE : 569 réactions
Haute-Garonne
- US Bérat : 362 réactions
- Athlétic Club Garona : 675 réactions
Gers
- Mauvezin FC : 630 réactions
- FC L’isle Jourdain : 463 réactions
Hérault : Aucun participant
Lot
- FC Lalbenque : 722 réactions
Hautes-Pyrénées
- EL Pyrenéen Bazet Borderes Lagarde 718 réactions
Pyrénées-Orientales
- FC Latour Bas Elne – 1024 réactions
Tarn : Aucun participant
Tarn et Garonne
- La Nicolaite : 530 réactions
A ce jour; huit districts sur douze sont représentés, neuf clubs ont atteint leur objectif. La Ligue de Football d’Occitanie prend en compte l’hypothèse que son objectif était ambitieux et décide de récompenser l’ensemble des clubs participants car le nombre de clubs participants est égal au nombre de dotations prévues.
La Ligue de Football d’Occitanie à travers son président Arnaud Dalla Pria félicite l’ensemble des clubs pour leur participation et leur mobilisation. Cette activité ludique et pédagogique a permis aux clubs de sensibiliser leurs plus jeunes licenciés et de montrer l’image d’un club engagé et de contribuer au rayonnement du football occitan.