Les grandes chansons françaises proposées par Philippe : " Deux enfants au soleil " Isabelle Aubret.
" Deux enfants au soleil ", composée par Jean Ferrat, sur des paroles de Madame Claude Delécluse, est créée en 1961.
Reprise par Isabelle Aubret en 1962, cette chanson présente deux amoureux vivant une merveilleuse histoire. Liberté, calme, sérénité, joie, soleil, mer, sable vont vivre tout au long de ce texte ciselé de main de maitre.
Isabelle Aubret :
Isabelle Aubret nait en 1938 en cinquième position dans une fratrie de 11 enfants. Dès l'âge de 14 ans, elle travaille dans une usine de filature et pratique assidûment la gymnastique, obtenant le titre de championne de France en 1952.
Sa mélodieuse voix la conduit sur différentes scènes régionales et elle poursuit ses prestations dans un orchestre havrais. Gagnante d'un concours dans le prestigieux cadre de l'Olympia de Paris, le directeur des lieux, Bruno Cocatrix lui offre la possibilité de rejoindre un cabaret de Pigalle, dans lequel le grand découvreur de talent, Jacques Canetti, la remarque et la lance dans le métier en 1961.
Elle remporte le prix de l'eurovision 1962, en interprétant " Un premier amour ". Sa rencontre avec Jean Ferrat est le prélude d'une intense et durable amitié. Et tout au long de sa carrière, Isabelle enregistrera une multitude de titres du chanteur. Jacques Brel sera également l'un des amis importants de la vie artistique d'Isabelle.
En 1963, alors qu'elle est pressentie pour tenir le rôle principal du film Les " Parapluies de Cherbourg " Isabelle Aubret est victime d'un terrible accident de la route. En quelques années, elle subit 14 opérations, et de longues années de rééducation. Dès l'accident, Jacques Brel lui fait don des droits d'auteur de " La Fanette " et Ferrat lui écrit " Que c'est beau la vie ". Une force exceptionnelle permet à la chanteuse d'enregistrer ces titres et en 1965 elle est présente à l'Olympia en première partie de Salvatore Adamo.
Son véritable retour se fait en 1968 en participant de nouveau au concours de l'Eurovision, elle se classe troisième avec le titre " La source ".
Sa carrière, émaillée d'immenses succès, d'accidents de la vie et d'hommages à ses amis chanteurs disparus la conduiront sur les scènes du monde entier.
Après nous avoir enchantés, durant des décennies, discrètement, sur la pointe des pieds, Isabelle quitte le monde artistique en 2018. Elle coule aujourd'hui des moments de bonheur et vient de fêter, il y a quelques mois, ses 83 ans.
Philippe Raybaud