Les grandes chansons par Philippe Raybaud : " les couleurs du temps " Guy Béart.
" Les couleurs du temps " :
Cette chanson écrite et composée par Guy Béart est devenue un succès en grande partie grâce à l'interprétation de Madeleine Renaud dans la pièce de théâtre " Harold et Maud " de Colin Higgins. Harold ce jeune homme de moins de 20 ans séduit pas la folie de sa mère de 80 ans, va se laisser contaminer, par cette furieuse envie de vivre.
Guy Béart a retranscrit ces divers sentiments, se lamenter sur la nature humaine ou l'aimer profondément, sans jugement.
Guy Béart : ( 1930 / 2015 ).
Cet ingénieur des ponts et chaussées s'initie dans sa jeunesse à la musique et pratique divers instruments ( guitare, mandoline, piano).
C'est 1954 qu'il se lance dans la chanson et se produit dans de célèbres cabarets parisiens tels que
la colombe ou les trois baudets.
Son premier succès " Bal chez Temporel " inspiré par un poème d'André Hardellet ( Le Tremblay) lui rapporte en 1958 le grand prix du disque de l'académie Charles Cros. La réussite se poursuit avec de nombreux titres ( l'Eau vive, Qu'on est bien en 1958 puis Les grands principes 1965, Le grand chambardement 1967, La vérité 1967) qui deviennent des classiques de la chanson française. Il écrit également pour de nombreux artistes (Patachou, Juliette Gréco, Zizi Jeanmaire).
Un cancer le tient éloigné de la scène pendant plusieurs années et son retour en 1986 voit le chanteur obtenir un franc succès avec ce titre plein d'espoir ( Demain je recommence). Il publie en 1987 un livre dans lequel il évoque sa maladie et reçoit le prix Balzac.
En 1994, il est distingué par l'Académie française, qui lui décerne la grande médaille de la chanson française (médaille de vermeil) pour l'ensemble de ses chansons.
Le 17 janvier 2015, Guy Béart donne le dernier concert de sa carrière à l'Olympia, avec seulement trois musiciens à ses côtés, dont Roland Romanelli. Le spectacle dure quatre heures, ponctué d'anecdotes entre deux chansons. Plusieurs invités montent sur scène, dont Julien Clerc – qui interprète la chanson Vous – et la fille de Guy Béart, Emmanuelle Béart.
Celui qui se veut être un troubadour rêveur, amoureux des mots ciselés et du verbe émet le souhait de voir ses chansons rester dans le patrimoine de la chanson. Il nous quitte en septembre 2015.