Affaire McKinsey : quatre questions sur l'enquête du Parquet national financier sur les pratiques fiscales du cabinet de conseil
Le parquet national financier a entamé des investigations pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale" après la publication du rapport de la commission d'enquête du Sénat.
Selon France Info :
L'affaire McKinsey prend une tournure judiciaire. A quelques jours du premier tour de la présidentielle, le Parquet national financier (PNF) a annoncé, mercredi 6 avril, qu'il avait ouvert une enquête sur les pratiques d'"optimisation fiscale" du cabinet de conseil, révélées par la commission d'enquête du Sénat et dénoncées par l'opposition.
>> Présidentielle 2022 : l'article à lire pour comprendre la polémique sur le cabinet McKinsey
Les investigations, entamées le 31 mars, portent sur des faits de "blanchiment aggravé de fraude fiscale" reprochés à branche française du cabinet américain McKinsey, entre 2011 et 2020. Franceinfo répond à cinq questions sur cette enquête.
1Pourquoi le PNF a-t-il ouvert une enquête ?
Le procureur de la République financier, Jean-François Bohnert, a expliqué, dans un communiqué publié le 6 avril, avoir ouvert cette enquête après avoir pris connaissance du rapport de la commission d'enquête du Sénat sur l'influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques......