Salon EnerGaïa : la Région à l'action pour accélérer la transition écologique en Occitanie
8 et 9 décembre, Parc des expositions de Montpellier
La Région Occitanie s'est donnée comme ambition de devenir la 1ère région d'Europe à énergie positive à l'horizon 2050. En tant que premier partenaire du salon EnerGaïa, la Région poursuit sa volonté d'accompagner tous les professionnels engagés avec elle pour atteindre cet objectif et sera présente sur ce salon à travers plusieurs temps forts.
« Limiter le réchauffement climatique, relever le défi des énergies renouvelables, c'est d'abord un choix politique, qui répond à des enjeux environnementaux, bien évidemment, mais aussi économiques, sociaux, culturels. La réponse à ce défi climatique passe par la mobilisation de tous et la poursuite des efforts en matière d'innovation et d'adaptation des modes de production et de consommation. L'intérêt d'un salon international de l'envergure d'EnerGaïa est justement d'offrir un lieu privilégié de rencontres et d'échanges pour des milliers de professionnels venant de toute l'Europe. Avec notre Pacte vert, nous accélérons la transition écologique tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire. Il prend toute son importance face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que nous traversons. Autant d'initiatives qui témoignent de mon ambition de faire de cette région un territoire solidaire d'excellence énergétique et d'apporter ainsi notre contribution à ce défi planétaire » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie à quelques jours du salon.
Agnès Langevine, vice-présidente en charge de l'Urgence climatique, du Pacte vert et de l'Habitat durable, représentera la présidente de Région Carole Delga en ouverture du forum le mercredi 8 décembre à 10h00 aux côtés d'Arnaud Leroy, président de l'ADEME.
La Région Occitanie organise dans le cadre du salon plusieurs temps forts :
Mercredi 8 décembre
10h30-12h30 : Conférence plénière « Crise climatique : vers une mobilisation générale » Cinq personnalités engagées nous livrent leur vision sur les actions à mettre en œuvre (salle Gaïa)
- Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (CEA-Saclay), co-Présidente du groupe n°1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)
- Sébastien Bohler, docteur en neurosciences rédacteur en chef du magazine Cerveau & Psycho et auteur du livre Le bug humain
- Eloi Laurent, économiste senior à l'OFCE (Centre de recherches en économie de Sciences Po, Paris), professeur à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po et professeur invité à l'Université Stanford
- Anakin Billon et Ines Roda, porte-paroles du mouvement « Youth for Climate »
14h30-16h30 : Assises Régionales de l'Énergie « Urgence climatique : le temps de l'action, 10 ans pour agir ! »(salle Gaïa)
Il est désormais urgent d'accélérer les actions pour être à la hauteur des enjeux climatiques. Le cap est désormais clair : « le temps de l'action, 10 ans pour agir ». Dans ce cadre, ces 6èmes assises régionales viendront apporter des éclairages et illustrations sur les conditions de réussite de l'action. Nicolas Sabatier, co-fondateur de Time for the Planet, témoignera de l'engagement de la jeunesse sur la question de l'urgence climatique.
16h45 - Stand de la Région Occitanie : présentation par Agnès Langevine du déploiement de nouveaux outils pour le développement des projets d'énergie renouvelable coopératifs et citoyens en Occitanie.
Jeudi 9 décembre 2021
Le développement de l'Eolien Offshore Flottant et la mise en œuvre de la stratégie régionale « hydrogène vert » constituent deux enjeux majeurs pour l'atteinte des objectifs de la trajectoire Région à Energie Positive. Deux conférences permettront d'échanger et de débattre de ces sujets emblématiques.
9h30-12h : Conférence « Eolien Offshore Flottant : le défi de l'emploi local » (salle Gaïa)
Ouverture par M. Christophe Manas, Conseiller régional, Président de la Commission Méditerranée
- Table ronde 1 : « L'actualité des fermes pilotes en Occitanie »
- Focus : Le contenu local des projets de fermes commerciales
- Table ronde 2 : « Appel d'offre commercial, quelles opportunités pour l'emploi local ? »
12h15 : Signature en présence de Jean-Luc Gibelin, vice-président Mobilité pour tous et infrastructures de transport, de la Charte de partenariat Corridor H2, entre la Région Occitanie et les partenaires du projet : QAIR, Air Product, Lhyfe, Conseil départemental du Tarn / SEVEN, et l'AREC - salle Ouranos
14h-16h30 : Conférence « Hydrogène : massifier les usages et décarboner l'industrie » (salle Gaïa)
Ouverture par M. Jalil Benabdillah, vice-président économie, emploi, innovation et ré-industrialisation
- Table ronde 1 : « L'hydrogène en France et en Europe »
- Pitch : Le plan Hydrogène de la Région Occitanie, 2 ans après
- Table ronde 2 : « Massifier en mutualisant les usages »