Cette « COP doit agir pour sauver l’humanité. Soit nous stoppons le réchauffement climatique, soit c’est lui qui nous stoppe ». Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a donné le ton alors que s’est ouverte, le 31 octobre dernier, la 26e « Conférence des parties » ou COP26, à Glasgow (Écosse). [1] L’urgence est désormais à l’action, à tous les niveaux de prise de décision. En Occitanie, il y a moins d’un an, la Région votait son Pacte vert, portant la volonté d’accélérer la transition écologique tout en construisant un modèle plus juste et plus solidaire. Aujourd’hui, plus de la moitié des actions prévues dans ce pacte sont engagées et de nouvelles mesures voient déjà le jour.
L’Occitanie pionnière contre le réchauffement climatique
En novembre dernier, l’Occitanie était la première Région d’Europe à adopter son Pacte vert. Cette feuille de route, qui vise à transformer notre modèle économique tout en protégeant les habitants et en accompagnant les changements de mode de vie, est le fruit d’un travail collectif, impliquant les citoyens via la Convention citoyenne pour l’Occitanie. Dix plans d’actions ont ainsi été identifiés pour les mobilités, l’alimentation, la santé, la formation et l’emploi ou encore l’innovation, intégrant plus de 200 propositions issues de la convention.
À ce jour, 70 % des actions prévues ont été engagées ou sont en cours d’élaboration. Parmi les mesures fortes, le Plan Rail doté de 800 millions d’euros pour sauvegarder et redévelopper le réseau ferroviaire, les contrats « Agriculture durable » afin d’accompagner la transition agricole tout en améliorant le revenu des agriculteurs, la lutte contre les déchets plastiques non recyclés ou valorisés avec le Plan d’action régional zéro déchet plastique ultime en 2030 ou encore la santé avec plus de 1 500 places de formation paramédicales et sociales ouvertes dès la rentrée 2021. D’autres mesures, en cours d’élaboration, viendront renforcer ces actions, comme le recrutement de 200 médecins et infirmiers salariés dans les déserts médicaux, le développement du fret ferroviaire, le renforcement des formations « vertes » pour les jeunes et les demandeurs d’emploi…
La Région à l’avant-garde pour les énergie d’avenir
L’hydrogène décarboné pourrait, d’ici 2050, répondre à 20 % de la demande d’énergie nationale. La Région Occitanie a ainsi été la première à se doter d’une stratégie globale via son Plan hydrogène vert, doté de 150 millions d’euros. Dans ce cadre, elle a également lancé le projet Corridor H2 pour favoriser l’usage de l’hydrogène comme carburant pour les transports de marchandises et voyageurs, à l’échelle européenne. L’Occitanie est également dans la course pour développer l’éolien flottant en mer. Deux fermes pilotes, composées de trois éoliennes, seront installées en 2022 au large de Gruissan et Leucate / Le Barcarès. La Région investit également dans l’extension du port de Port-la-Nouvelle pour en faire une plateforme de la transition énergétique.
Des actions qui préparent déjà demain
Pour aller plus loin et accélérer la mutation écologique de l’Occitanie, la Région déploie de nouvelles actions. La Région souhaite tout d’abord faire de la nature l’affaire de chacun et, en premier lieu, des citoyens. Elle lancera ainsi, à la suite de sa Stratégie régionale pour la biodiversité, un Plan Nature, démarche inédite à l’échelle régionale. Objectif : proposer dès mi-2022 des actions concrètes de sensibilisation et d’accompagnement de projets sur tout le territoire. La concertation sur ce plan démarrera dès le mois de décembre.
Avec l’expérimentation d’un Revenu écologique jeunes, elle entend aussi lutter contre la précarité des jeunes tout en préparant les emplois verts de demain. Après une phase d’étude et de concertation, la phase expérimentale concernera 1 500 jeunes de moins de 25 ans, souhaitant s’engager dans un parcours de formation ou un projet de création d’entreprise concernant les métiers « verts », dans les secteurs du BTP et de l’agriculture.
Pour amplifier, enfin, l’accompagnement au développement de projets innovants et structurants en matière d’énergies renouvelables, la Région mettra en place, dès 2022, un fonds souverain écologique de 200 millions d’euros. Il permettra d’attirer de nouveaux investisseurs dans les secteurs de l’hydrogène vert, de l’éolien en mer, de la gestion intelligente de l’énergie (« smart grids ») etc.