Fabriqué en Occitanie, une marque pour soutenir les savoir-faire et l’emploi local
Créée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la marque « Fabriqué en Occitanie » a pour objectif de mettre en valeur les savoir-faire de la région, hors secteurs alimentaires et vins. Explications et témoignages.
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Faire rayonner les savoir-faire et les talents, mais pas seulement. En lançant Fabriqué en Occitanie, une nouvelle marque créée en concertation avec les acteurs économiques de son territoire, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a également l’ambition de soutenir l’emploi local, renforcer l’attractivité de son territoire et lutter contre le dérèglement climatique en favorisant les circuits courts.
L’impact économique, social et écologique d’un produit dépend, plus que jamais, de la distance qu’il parcourt avant d’être acheté. Voilà pourquoi près de neuf Français sur dix définissent une marque responsable par son choix de privilégier le Made in France. Mais, si ces valeurs déterminent leur acte d’achat, ces consom’acteurs peinent encore souvent à repérer ces marques responsables : seul un tiers d’entre eux y parviennent.
Garantir l’origine régionale des produits
C’est donc tout l’intérêt de la marque Fabriqué en Occitanie : elle permet d’identifier au premier coup d’œil l’origine des produits exclusivement fabriqués dans la région. La nouvelle marque permet ainsi d’orienter vers eux l’acte d’achat de ces nouveaux consommateurs. Ce d’autant plus aisément que la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée mettra en place des campagnes de communication autour de sa nouvelle marque.
Fabriquer localement est un choix. En le faisant, vous rejoignez des centaines de distributeurs et des milliers de consommateurs qui le font aussi, insiste Carole Delga, la présidente de la Région.
Quatre grands secteurs d’activités
Réservée aux arts, métiers et industries de la fabrication, la nouvelle marque s’adresse à quatre grands secteurs bien représentés en Occitanie et ainsi rassemblés : santé, beauté et bien-être ; mode et accessoires ; maison, déco et bricolage, ainsi qu’artisanat d’art.
Pour être éligibles, les entreprises de ces secteurs d’activité doivent cependant satisfaire un ensemble de critères : avoir leur siège dans la région et être fabricante de leurs produits. En outre, elles doivent disposer d’une reconnaissance de savoir-faire et présenter un caractère régional, lié à leur histoire, leurs racines…
Chaque demande d’adhésion est analysée au crible de ces critères par un comité d’agrément composé d’élus référents et de professionnels engagés dans la démarche. Des visites de vérification peuvent être conduites dans toutes entreprises autorisées à utiliser la marque.
À peine mise en place, Fabriqué en Occitanie est mise en avant sur le MIF Expo, le grand salon du Made in France qui se tient du 11 à 14 novembre Portes de Versailles à Paris. 85 entreprises y présentent leur produits mis en valeur par la nouvelle marque que toutes saluent. Six d’entre elles témoignent.
MontCapel
La Haute vallée de l’Aude fut un haut lieu de la chapellerie française et mondiale. À Montazels, la dernière chapellerie en France capable de fabriquer son feutre s’est éteinte en 2018. Depuis 2019, la coopérative MontCapel construit la renaissance de cette activité patrimoniale. Depuis le début de cette année, elle fabrique de nouveau du feutre à base de laine française et propose des chapeaux d’une grande qualité aux marques, aux designers et au grand public. Pour sa première participation au MIF Expo, elle a décidé de présenter une douzaine de modèles, dont une casquette en feutre bicolore.
Témoignage
La marque Fabriqué en Occitanie nous donnera une vraie visibilité en France. C’est formidable.
Sonia Mielke, présidente de la SCIC MontCapel