Carole Delga : "Rentrée 2021"
Plus de 500 000 élèves feront leur rentrée la semaine prochaine. A cette occasion la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, tiendra une conférence le mardi 31 août, à 11h00,en présentiel et en visio-conférence depuis les Hôtels de Région de Toulouse et de Montpellier. Elle y présentera notamment les nouveaux dispositifs mis en place lors de cette rentrée à destination des jeunes d'Occitanie, ainsi que les grands projets à venir en matière d'éducation et de formation.
« Le contexte dans lequel nous évoluons depuis plus d'un an nous amène à nous recentrer sur nos priorités, aux valeurs qui fondent notre modèle républicain. La santé, bien sûr, mais aussi l'éducation. Quand je lis que 70% des Français pensent que leur enfant vivra moins bien qu'eux-mêmes, je ne peux l'accepter. Il nous faut remettre l'école au cœur de notre projet de société avec un objectif majeur : redonner espoir et confiance par l'éducation et en garantir l'égal accès à tous nos jeunes.
Notre ascenseur social est en panne et doit être réparé. Pour cela nous allons renforcer notre soutien à la lutte contre le décrochage scolaire, ouvrir de nouvelles formations pour préparer nos jeunes aux emplois de demain et étoffer encore notre offre de services en matière d'orientation.Je souhaite ainsi que la Région soit présente à chaque étape du parcours des jeunes pour garantir qu'aucun ne reste au bord du chemin », a déclaré Carole Delga.
« A l'occasion de cette nouvelle rentrée j'ai également souhaité que la Région réponde à nouveau présent pour protéger les lycéens et garantir à tous les conditions d'un retour apaisé dans les établissements. Cela passe nécessairement par la vaccination, mais également par le déploiement de capteurs de CO2dans tous nos lycées. Une rentrée apaisée, c'est aussi une rentrée qui n'ampute pas le budget des familles. Nos aides en soutien au pouvoir d'achat sont donc renforcées cette année avec notamment la généralisation de la gratuité des transports scolaires régionaux. Avec désormais 500€ d'économies en moyenne par jeune, la rentrée la moins chère de France est toujours en Occitanie ! » a également ajouté la présidente de Région.