Accéder différemment à la culture
Et si cet éloignement forcé du public était l’occasion d’investir le digital ? C’est l’opportunité qu’ont saisi de nombreux musées, centres d’art ou artistes. Certains ont développé des visites virtuelles, comme le musée de Lodève (34) pour son exposition « Les Derniers impressionnistes ». D’autres ont créé des vidéos pour décrypter leurs œuvres via les réseaux sociaux et donner envie au public de venir dès la réouverture. C’est le cas du Musée Soulages (12) avec ses vidéos « 1 minute, 1 œuvre ».
L’atelier d’artistes Lieu-Commun (31), a souhaité combler l’absence de visibilité de la culture durant la crise sanitaire en créant la chaîne de télévision LCTV, consacrée aux arts visuels et adaptée au web. Du côté du MRAC [1] (34), grâce à la « visio », des élèves lozériens en situation de handicap ont pu visiter virtuellement le musée. Une démarche éducative innovante qui a débouché sur une visite réelle à la réouverture.
Si le public ne peut venir à toi, va à lui. Telle a été la devise de certains musées durant cette période. Le musée de Cerdagne (66), par exemple, a proposé dans les médiathèques et les écoles des ateliers kamishibaï et découverte d’objets du musée à destination des familles et des scolaires.
S’inspirer, créer, exposer, vendre ses œuvres… Le métier d’artiste est composé de plusieurs phases indispensables à cette profession. Pour continuer à soutenir les artistes durant la crise sanitaire et appuyer les démarches créatives, les structures culturelles ont amplifié leurs actions. Ainsi, les musées et centres d’art d’Occitanie, comme le MRAC et le CRAC, ont privilégié l’acquisition d’œuvres créées par des artistes régionaux et intensifié les résidences d’artistes. Ces dernières permettent aux artistes de bénéficier d’un contexte de travail privilégié leur permettant un renouvellement des formes de création.
Laissez-moi danser
Aller à un festival ou un concert, voir une pièce de théâtre… Des activités impossibles durant de longs mois qui ont laissé les spectateurs frustrés. Pourtant, comme les arts visuels, le spectacle vivant a su s’adapter et proposer des programmes différents.
Durant les confinements, la salle de concert Le Bijou (31) a proposé des livraisons de chanson à domicile via son programme Delivreznoo. Dès qu’il a de nouveau été possible de se réunir, certains artistes ont fait évoluer leurs créations pour le présenter au public malgré les contraintes. Dans le cadre de Total Festum, l’association Music’al Sol (11) a transformé ses concerts se déroulant habituellement debout en concerts assis, le tout dans un esprit « cabaret-guinguette » avec la possibilité de se restaurer. L’orchestre de poche, de son côté, a créé une tournée d’été dans de nombreux kiosques d’Occitanie.
A Rocamadour (46), le festival de musique classique a doublé ses représentations afin d’accueillir les spectateurs dans le respect des jauges et en conservant un nombre d’entrées conséquent. L’ensemble polyphonique La main harmonique (32) a bénéficié du dispositif régional d’aide à l’auto-diffusion pour faire face aux annulations de leurs concerts les empêchant de présenter leurs créations. Grâce à ce dispositif, ils ont directement pu travailler avec les programmateurs du Gers et concevoir une tournée intitulée « Gers enchanté ».
Le septième art au rendez-vous
Grâce à un protocole sanitaire stricte, les tournages ont pu reprendre dès juin 2020. Résultat : l’activité a pu se maintenir. Une bonne nouvelle pour les techniciens ou les comédiens particulièrement impactés par la fermeture des salles de spectacles ou festivals. L’Occitanie a ainsi enregistré plus de 2 100 jours de tournages de fiction pour le cinéma et la télévision en 2020, une forte progressionpar rapport aux années précédentes.Côté cinéma, les séances en plein air se multiplient cet été. Un phénomène qui ne prenait pas autant d’ampleur avant 2020. L’association FREDD [2], par exemple, propose en partenariat avec la Région, 30 séances gratuites en plein air jusqu’au 30 septembre.
La Région toujours aux côtés de la culture et des associations
Pour venir en aide aux acteurs de la culture face à cette situation inédite, la Région a renforcé son soutien. Grâce au fonds « Solutions Associations Occitanie », ce sont plus de 21 millions d’euros [3] qui ont été versés en 2020 à près de 1 500 associations. Ces dernières ont ainsi pu obtenir les subventions même si des manifestations ou expositions étaient annulées ou décalées. En 2020, la Région a également maintenu son budget de 95 000€ pour l’aide à la création d’œuvres d’art et de livres d’artistes.En cette période particulière marquée par la crise, il est plus que jamais nécessaire de soutenir les acteurs culturels et de contribuer au rayonnement artistique des talents émergents de notre territoire, affirme Carole Delga.
Enfin, pour moderniser leurs équipements et les adapter aux normes sanitaires, les acteurs culturels, dont une vingtaine de cinéma, ont bénéficié du dispositif L’OCCAL mis en place par la Région.