Cette saison, comme depuis de nombreuses années, l’excellence des clubs de rugby d’Occitanie aura encore marqué les esprits. Pour soutenir la pratique sportive et les athlètes régionaux, la Région met les moyens.
Avec plus de 72 000 licenciés répartis dans plus de 420 clubs, l’Occitanie est la 1ère ligue régionale de France pour le rugby à XV. Sa pratique et son état d’esprit sont ancrés dans le patrimoine culturel de l’Occitanie. Bien plus qu’un sport, le rugby anime de nombreux villages de la région où se réunissent toutes les générations, les familles, les amis… C’est donc naturellement que l’Occitanie accueillera des matchs et des équipes lors de la Coupe du Monde France 2023.
La saison 2020/2021 a encore été celle de tous les succès !
L’Occitanie s’est illustrée dans les phases finales de tous les championnats. Le Stade Toulousain a réalisé le doublé en remportant le Top 14 et l’European Champions Cup face à La Rochelle. L’USAP [1] a signé également une très belle prestation contre Biarritz, ce qui lui permet de remonter en Top 14. Le MHR [2] s’est illustré en remportant l’European Challenge Cup. Côté féminin, nos rugbywomen n’ont pas démérité ! Le Blagnac SC est arrivé en finale Elite 1, le MRC [3] et le Stade Toulousain en demi-finale. Enfin, les clubs audois ont mené la danse en rugby à XIII, puisque le FC Lézignan a remporté le championnat Elite 1 face au Carcassonne XIII.