Privilégier les transports à faibles émissions est un des objectifs du Projet Stratégique 2021-2025 du Port de Sète - Frontignan
Privilégier les transports à faibles émissions est un des objectifs du Projet Stratégique 2021-2025 du Port de Sète - Frontignan
Le port et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée investissent dans des infrastructures de report modal modernes et compétitives permettant de réduire significativement le bilan carbone de la chaine logistique. En 2018, ce sont plus de 10 000 remorques qui ont été acheminées de la Turquie vers Bettembourg (Luxembourg) uniquement par voie ferrée et plus de 200 escales fluviales ont été réalisées. En intégrant l’activité vrac, en 2018, ce sont l’équivalent de 30 000 poids lourds qui sont passés de la route au rail. Le Président du Port de Sète-Frontignan Jean-Claude Gayssot, également Président de l’association Medlink (Entité fluvio-portuaire) vise à développer ce type de report en passant de 12% à l’heure actuelle à 20% à l’horizon 2025.
Les travaux de la nouvelle plateforme multimodale rail route sont en cours, la plateforme est planifiée en livraison pour septembre 2021.
Ces travaux s’inscrivent dans le projet stratégique du Port de Sète-Frontignan avec l’objectif de développer l’écologie industrielle en investissant dans le report intermodal. Cette plateforme permettra notamment de charger 3 demi-trains simultanément sur 3 voies de 330 ml et plusieurs fois le même jour. L’objectif est de pouvoir mettre sur le rail 40 000 remorques à l’année soit 50% du trafic remorques qui transitent sur le port de Sète via la ligne RoRo en provenance de Turquie. 40 000 remorques qui ne toucheront pas la route entre la Turquie et le nord de l’Europe.
Les travaux consistent à aménager une plateforme de 5ha avec la création de réseaux d’éclairage, pluvial et eau potable ainsi qu’une chaussée lourde pour résister au trafic lourd d’engins de manutention (enrobés au liant modifié, enrobés percolé,…).
Les entreprises de réalisation à pied d’œuvre sont les sociétés EIFFAGE pour les travaux de chaussée et de réseaux divers et SPIE pour les travaux d’éclairage.
Le montant des travaux est de 3 292 039,20 € HT avec la participation de l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 60% soit un montant cofinancé de 1 975 223,52 € HT.