Pouvoir d'achat, tourisme de proximité, soutien aux professionnels : la Région et le CRTL Occitanie présentent leur plan d'actions pour la saison estivale 2021
Mercredi 19 mai à 15h30
Musée Narbo Via (50, avenue de Gruissan, 11100 Narbonne)
Présentiel (nombre de places limité) et visio-conférence
Alors que le calendrier de déconfinement fait apparaître des perspectives de reprise d'activité pour les professionnels du tourisme, la Région et le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) d'Occitanie présenteront leur feuille de route pour la saison estivale 2021. A cette occasion, la présidente de Région Carole Delga détaillera les mesures régionales déployées pour accompagner les professionnels dans la reprise et soutenir le pouvoir d'achat deshabitants, aux côtés notamment de Vincent Garel, président du CRTL, de Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge de l'économie touristique, et de représentants de la filière régionale.
2e secteur d'activité en Occitanie, le tourisme est aussi l'un des plus touchés par la crise sanitaire, économique et sociale qui traverse le pays depuis maintenant plus d'un an. A quelques jours du démarrage de la saison estivale, et alors que le premier palier du déconfinement est sur le point d'être franchi, la Région et le CRTL dresseront un état des lieux de l'impact de cette crise sur la filière et présenteront les mesures déployées cette année pour soutenir les professionnels et le pouvoir d'achat des habitants. Comme pour l'été 2020, pouvoir d'achat, solidarité et tourisme de proximité seront les marqueurs du plan d'action régional pour la saison estivale 2021.
Au-delà de la réponse à l'urgence et à la crise sanitaire, cette conférence de presse sera également l'occasion pour les partenaires de revenir sur les enjeux du tourisme du 21e siècle. En lien notamment avec le « Pacte vert pour l'Occitanie » adopté en 2020, la Région et ses partenaires ont en effet engagé un travail de fond visant à poursuivre la transformation de la filière vers un tourisme plus durable et plus solidaire.