Visites guidées Saison contemporaine: Pierrette Bloch/André-Pierre Arnal/Stéphane Bordarier
Visites guidées Saison contemporaine: Pierrette Bloch/André-Pierre Arnal/Stéphane Bordarier
Le déconfinement entre dans sa 2e étape ce mercredi
Le déconfinement entre dans sa 2e étape ce mercredi : le couvre-feu est décalé à 21 h et les terrasses des restaurants et cafés peuvent rouvrir. Le résumé des changements.
Un nouveau podcast #800ansMontpellierMédecine est disponible !
La salle des mariages de l'Hôtel de Ville rebaptisée Harvey Milk
Pour marquer son engagement dans la lutte contre les discriminations de genre et d’orientation affective et sexuelle, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a souhaité renommer la salle des mariages de l’Hôtel de Ville à l’occasion du retour à sa fonction initiale.
Droit de terrasse sur le domaine public
L'autorisation d'occupation temporaire du domaine public permet au commerçant d’occuper le domaine public devant son commerce avec une terrasse. Cette autorisation d’occupation est soumise au paiement d’une redevance répondant à une réglementation précise.
- Dispositif temporaire des terrasses post COVID-19
- Conditions d'activité pour être bénéficiaire d'un droit de terrasse
- Droits d'occupation du domaine public
- Dépôt de la demande
- Qui peut bénéficier d'un droit de terrasse sur le domaine public ?
- Durée de l'autorisation
- Horaires de mise en place et de retrait des terrasses
- Délai d'instruction
- Tarifs 2020
- Qu'est-ce qu'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public ?
- Règlements en vigueur pour les terrasses
- Coordonnées du service
Dispositif temporaire des terrasses post COVID-19
Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Ville de Montpellier a décidé de soutenir à nouveau les gérants de bars et de restaurants durement touchés par cette crise sanitaire en mettant en place plusieurs mesures portant sur :
- des extensions exceptionnelles et temporaires de terrasse
- une exonération des redevances d’occupation des droits de terrasses
- reconductible mensuellement
- un pacte de responsabilité
Pour pouvoir bénéficier de ces extensions temporaires, une demande via le formulaire en ligne doit être complétée et l’exploitant doit alors consentir aux engagements demandés par la Ville, en signant préalablement le PACTE DE RESPONSABILITÉ.
Une fois le pacte approuvé par l’exploitant, le dossier rempli et complet, ce dernier est transmis au service Occupation du Domaine Public pour instruction. Si les conditions d’installation le permettent, une autorisation sous la forme d’un arrêté municipal, décrivant précisément les conditions d’attribution de cette terrasse exceptionnelle et éphémère, ainsi qu’un macaron seront notifiés à chaque demandeur.
Pour une plus grande rapidité dans le traitement des demandes, il est impératif que le dossier soit accompagné d’un plan et de photos décrivant la surface souhaitée. Aucune extension ne sera autorisée devant une habitation en rez-de-chaussée et aucun comptoir ne sera toléré sur les surfaces de terrasse dûment autorisées. Ces mesures de soutien s’accompagnent également d’une exonération.
Conditions d'activité pour être bénéficiaire d'un droit de terrasse
Les établissements bénéficiant d'un droit de terrasse doivent exercer une partie de leur activité au rez-de-chaussée, avec un accès et une visibilité directe à la terrasse et, par conséquent, disposer d'une façade sur le domaine public.
La superficie en salle doit être suffisante pour permettre le rangement du matériel de la terrasse. A défaut, une réserve doit être disponible à cet effet.
Droits d'occupation du domaine public
Toute occupation du domaine public est assujettie à redevance.
Les droits de voirie sont fixés annuellement par délibération et décision du Maire, dans les limites déterminées par le Conseil Municipal.
Dépôt de la demande
Le dossier doit comporter :
- le formulaire renseigné de demande d'occupation du domaine public
- les autres documents mentionnés à la fin du formulaire.
Télécharger la demande d'autorisation d'une terrasse
Cette demande est à adresser à :
- par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par voie postale à : Mairie de Montpellier – Service Occupation du Domaine Public –
1 Place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2
Ce dossier constitue une demande qui ne vaut en aucun cas autorisation.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Qui peut bénéficier d'un droit de terrasse sur le domaine public ?
Les bénéficiaires d'un droit de terrasse sont les personnes physiques ou morales exploitant des établissements de restauration. Il s'agit, à titre principal, de cafés, brasseries, glaciers, restaurants ou salons de thé.
Les établissements qui ne possèdent pas un Kbis du registre du commerce mentionnant la consommation sur place ne peuvent pas être titulaires d'un droit de terrasse.
L’installation des marchés est toujours prioritaire par rapport à l’installation des terrasses.
Durée de l'autorisation
Les arrêtés ont effet du 1er Janvier au 31 Décembre.
L’autorisation n’est pas reconduite tacitement et doit être renouvelée chaque année en transmettant à la Ville le formulaire de renouvellement.
Horaires de mise en place et de retrait des terrasses
Afin de préserver la tranquillité publique et de permettre aux services de nettoiement d'assurer le balayage et le lavage des espaces publics, aucune terrasse ne pourra être installée avant 7h le matin.
Le retrait des mobiliers et accessoires s'effectuera à la fin de l'heure légale de fermeture des débits de boissons, telle que définie par arrêté préfectoral, dans le respect de la tranquillité des riverains.
Délai d'instruction
Le délai d’instruction est de deux mois et de trois mois dans les sites protégés, compte tenu des consultations obligatoires supplémentaires. Le délai court à compter de l’émission de l’accusé de réception du dossier complet.
Tarifs 2020
Qu'est-ce qu'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public ?
- Il s'agit d'une autorisation qui permet au commerçant d'occuper le domaine public devant son commerce avec une terrasse.
- Elle est délivrée par la Ville sous forme d'arrêté. Elle est personnelle, précaire et révocable.
- Elle est accordée dans le respect des différents usages du domaine public : piétons, secours. etc.
- Elle n'est ni transmissible, ni cessible et ne peut faire l'objet d'un contrat privé. Elle cesse de plein droit en cas de vente du fonds de commerce. Il est donc nécessaire de refaire une demande écrite.
- Elle fait obligation à son titulaire d'acquitter la redevance dans un délai de 1 mois à réception de la facture et de respecter le règlement des terrasses et étalages.
Règlements en vigueur pour les terrasses
Règlement d'occupation de l'espace urbain par les terrasses et étalages : Télécharger l'arrêté municipal du 26 avril 2012
Télécharger le règlement de préconisations pour les couleurs des terrasses
Coordonnées du service
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Mairie de Montpellier
Service Occupation du Domaine Public – 3ème étage
1 Place Georges Frêche 34267 Montpellier Cedex 2
Tel : 04.67.34.72.37
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Ville de Montpellier participe à la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, célébrée le 17 mai.
Première ville à avoir hissé le drapeau arc-en-ciel au-dessus de l'Hôtel de Ville le 17 mai 2016, signataire de la charte L'Autre Cercle, et solidaire des associations qui luttent contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, Montpellier, territoire de tolérance, continue à porter haut et fort les couleurs de la diversité à travers de nombreux temps forts.
Programme 2021
15 mai 2021 :
- 14h : Les associations SOS homophobie, délégation Languedoc Roussillon et Fierté Montpellier Pride organiseront un rassemblement au niveau du parvis de l'Opéra Comédie dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les LGBTQI+phobies du 17 mai.
17 mai 2021 :
- Lever du Rainbow Flag
- Présentation du rapport SOS Homophobie
- Signature convention FLAG!
- Inauguration exposition "Droits humains et minorités sexuelles" d’Amnesty International
- Inauguration salle "Harvey Milk"
En raison du contexte sanitaire actuel, ces événements ne seront pas ouverts au grand public.
Suivez les événements de la journée sur le page Facebook et le compte Twitter de la ville de Montpellier.
Le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole :
- Le réseau des médiathèques proposera des tables de présentation de documents dans les médiathèques suivantes : Émile Zola (secteurs Musique, Jeunesse, Adultes), Victor Hugo, William Shakespeare, Federico Garcia Lorca (Montpellier) la médiathèque Françoise Giroud (Castries), la médiathèque Aimé Césaire (Castelnau-le-Lez) et la médiathèque La Gare (Pignan).
- Sur le site du réseau des médiathèques :
- Le secteur Musique de la médiathèque centrale Émile Zola proposera une playlist sur la page « Musique » et le Forum de l’actualité de la médiathèque centrale Émile Zola , proposera une sitothèque sur la page « Ados ».
- La médiathèque centrale Federico Fellini proposera une sélection de VOD sur la page « Cinéma ».
- La médiathèque George Sand à Villeneuve-lès-Maguelone fera une sélection de documents.
- Pour faire écho à cette journée, la médiathèque Jules Verne à Saint Jean de Védas, dans le cadre du Festival régional des Diversités qui aura lieu du 17 mai au 09 octobre 2021, accueillera en septembre les expositions thématiques et pédagogiques suivantes :
- Le Cinéma contre l’homophobie
- L’égalité en bandes dessinées
Ces expositions sont prêtées par l'association et collectif associatif PRIDE Toulouse, qui milite pour le respect des différences liées à l'identité de genre et l'orientation, et lutte contre toutes les formes de discriminations.
19 mai 2021 :
- 18h à 20h : Facebook Live en présence des équipes de SOS homophobies et FMP. Réponses aux questions des internautes.
Le Sommet Afrique-France est reporté au regard du contexte sanitaire international
En effet, les contraintes de déplacements fixées au niveau international seront insuffisamment levées cet été pour permettre la venue des centaines d'invités du continent africain. Sans leur présence massive, l'événement perdrait une grande partie de son sens.
Par ailleurs, les jauges estimées à ce jour pour les manifestations publiques, culturelles ou sportives ne permettraient pas d'associer largement les habitants de la Métropole à ce grand moment de partage et de découverte.
Ces raisons objectives ont conduit cette semaine la Présidence de la République, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Ville et la Métropole de Montpellier à faire le choix d’un report de l’événement les 7, 8 et 9 octobre 2021.
Ces dates doivent permettre l’organisation de ce Sommet important pour notre pays et notre territoire dans un format ambitieux. Les grands axes du programme seront ainsi présentés dans les prochaines semaines.
L’idée initiale d’une « saison africaine » sur la Métropole de Montpellier, s’étalant du mois de juin à celui de novembre est conservée. Certains événements prévus cet été seront ainsi confirmés et permettront de premières belles découvertes jusqu’aux temps forts début octobre.
Alexandre Laissac (1834-1913), le bâtisseur.
Laissac était une notabilité de l'Hérault. Mais c'est surtout comme maire de Montpellier qu'il s'est illustré. On doit à son action bien des aspects du centre-ville d'aujourd'hui. En témoignent, de nos jours, les halles qui portent son nom près de la rue de la Saunerie. On devait bien cela à celui qui fut un grand maire, de 1878 à1892.
Les sources les plus accessibles indiquent qu'il naquit dans les Hauts Cantons de l'Hérault, à Olargues, de Laurent Laissac, boulanger et de Rose Berbié. Si l'on nous dit qu'il alla vivre à Montpellier chez son oncle Gustave Laissac (1809-1858) procureur à la cour d'appel de Montpellier, on ne nous dit rien sur son parcours qui le fera "propriétaire" lors de sa nomination de maire en 1878. Il fit des Hauts Cantons un des lieux de son action. Le 1er août 1880, il est élu conseiller général du canton d'Olargues et en 1895, il présidera le conseil général de l'Hérault. Il fut à l'origine de la construction, par la compagnie du Midi, de la ligne de chemin de fer Bédarieux-Mazamet.
Elle atteignit Saint Pons en 1889, desservant 9 stations dont Lamalou les Bains et Olargues. Ce tracé est devenu "la voie verte" qui fait le bonheur des randonneurs à travers les Hauts Cantons. On a donné son nom au nouveau collège d'Olargues et une statue perpétue son souvenir. Mais c'est Montpellier qu'il va marquer de son empreinte, bien que son souvenir y soit peu évoqué. Ainsi, on ne sait pas assez que le groupe statuaire encadrant l'entrée du Peyrou a été commandé par Laissac au sculpteur biterrois Jean-Antoine Injalbert qui le réalisa en 1883.
C'est ce dernier qui collabora à la décoration du théâtre. L'ancien bâtiment ayant brûlé en 1881, on choisit de construire du neuf. Le jury où siégeait le célèbre Charles Garnier (oui, celui de l'opéra de Paris) choisit le projet de Marie Cassieu-Bernard, élève du dit Garnier. Cassieu-Bernard dut toutefois céder la place à Arthur Sassua pour terminer le chantier. Et le 1er octobre 1888, avec la représentation des "Huguenots" de Meyerbeer, l'inauguration du nouveau théâtre eut lieu. Tout au long de ses mandats successifs, Alexandre Laissac fit œuvre d'urbaniste. Il bouleversa le centre de Montpellier en achevant le percement de la rue Foch et en aménageant devant la Préfecture un square avec une fontaine. L'édile prit soin de pourvoir la ville de halles-marchés. L'une, place du Marché aux fleurs, ne subsiste pas de nos jours. L'autre au bas du boulevard Jeu de Paume. La halle, de structure métallique, avait une forme de polygone à 18 côtés. En 1966, un bâtiment cylindrique en béton, pourvu d'un parking, la remplace, vite appelé "marché rond". Il a été à son tour détruit. Depuis peu, une nouvelle halle a été reconstruite, inspirée de celle d'origine. Et elle est dénommée "Alexandre Laissac".
Celui qui fut chevalier de la Légion d'honneur en 1885, puis promu officier en 1899, est en partie oublié aujourd'hui. Pourtant, témoignent de son action bâtiments et monuments qui composent le visage de la métropole languedocienne.
Hervé Le Blanche
Photo : Hervé le Blanche
Élections, voter à Montpellier
Voter, c'est exercer sa responsabilité de citoyen en participant à la vie démocratique de votre ville et de votre pays. Quand ont lieu les prochaines élections ? Comment renouveler sa carte d’électeur ? Toutes les informations.
- DATES DES PROCHAINES ELECTIONS
- Les bureaux de vote de Montpellier
- Comment voter à Montpellier?
- Qui peut être électeur ?
- Vérifiez que vous êtes bien inscrit et éditez votre attestation d'inscription
- Comment et où s’inscrire ?
- Liste des pièces justificatives pour s'inscrire
- Comment voter par procuration ?
- Majeur sous tutelle, j'ai le droit de voter
- Carte électorale non obligatoire pour pouvoir voter
- Quand vais-je recevoir ma carte d’électeur ?
- Résultats des élections précédentes
- CONTACT
- Tableaux de fréquentation du service
DATES DES PROCHAINES ELECTIONS
Les élections régionales et départementales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin 2021.
Les bureaux de vote de Montpellier
Comment voter à Montpellier?
Pour voter à Montpellier, il faut être inscrit sur la liste électorale.
Les demandes d’inscription et les demandes de changement d’adresse sur la liste électorale sont reçues toute l’année. Pour participer à un scrutin, une date limite est toutefois imposée par la loi : elle est fixée à 6 semaines avant le premier tour de scrutin.
Pour participer aux scrutins des 20 et 27 juin 2021, la date limite d'inscription est fixée au vendredi 14 mai 2021.
Les personnes déjà inscrites sur la liste électorale de la Ville de Montpellier, qui ont déménagé à une autre adresse sur la commune, doivent demander leur changement d'adresse afin de pouvoir voter dans le bureau de vote de leur nouveau domicile au plus tard le 14 mai 2021
Qui peut être électeur ?
Pour être électeur il faut remplir les 3 conditions suivantes :
- être français ou citoyen européen résidant en France. Les citoyens européens peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections européennes et municipales
- avoir 18 ans au plus tard la veille du 1er tour de scrutin ou atteindre 18 ans entre la date du 1er tour et la veille du 2ème tour afin de pouvoir voter au 2ème tour.
- jouir de ses droits civils et politiques
Vérifiez que vous êtes bien inscrit et éditez votre attestation d'inscription
Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la Ville de Montpellier :
Merci de cliquer sur ce lien et de remplir la totalité des rubriques
Si vous n'êtes pas inscrit et que vous souhaitez vous inscrire, reportez-vous à la rubrique Comment et où s'inscrire?
Vous pouvez également éditer votre attestation d'inscription sur la liste électorale en cliquant sur ce même lien.
Comment et où s’inscrire ?
- À l’Hôtel de Ville
citoyens français et européens
- Dans les mairies de proximité de la Ville
citoyens français exclusivement
Voir les adresses et horaires d’ouverture
- Par courrier
Vous avez la possibilité d’effectuer votre démarche par voie postale, à l’adresse suivante :
- Mairie de Montpellier
Service Population
1 place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER CEDEX 2
Pièces à joindre à votre courrier :
- La demande d’inscription ou de changement d’adresse sur la liste électorale
- Citoyens français : demande d’inscription sur la liste électorale Télécharger le document CERFA 12669*02
- Citoyens européens : Vous pouvez choisir de voter pour les élections municipales et les élections européennes (dans ce cas vous devez remplir deux demandes) ou pour une seule de ces deux élections.
- Demande d’inscription sur la liste électorale complémentaire pour les élections municipales Télécharger le document CERFA n° 12670
- Demande d’inscription sur la liste électorale complémentaire pour les élections européennes Télécharger le document CERFA n° 12671
- Les pièces justificatives à fournir pour s’inscrire ou changer d’adresse électorale
- Liste des pièces justificatives à fournir si vous êtes de nationalité française : Télécharger la liste des pièces
- Liste des pièces justificatives à fournir si vous êtes européen ( autre Pays d'Europe que la France ) : Télécharger la liste des pièces
Si votre dossier est complet et recevable une notification d’inscription sur la liste électorale vous sera adressée dans les 7 jours à compter de la réception de votre courrier par le service.
Si le traitement de votre dossier nécessite des informations complémentaires, vous en serez avisé dans les 5 jours par téléphone, par mail ou par courrier.
Afin que nous puissions vous contacter plus rapidement merci de bien vouloir indiquer sur l’imprimé CERFA votre n° de téléphone et/ou votre adresse mail.
- Par internet
Vous devez utiliser le service en ligne de demande d’inscription sur les listes électorales disponible sur service-public.fr
Votre demande sera réceptionnée par l’INSEE qui l’adressera de façon dématérialisée aux services municipaux.
Si votre dossier est complet et recevable une notification d’inscription sur la liste électorale vous sera adressée dans les 7 jours à compter de la réception de la demande dématérialisée par le service.
Si le traitement de votre dossier nécessite des informations complémentaires, vous en serez avisé dans les 5 jours par téléphone ou par mail.
Afin que nous puissions vous contacter plus rapidement merci de bien vouloir renseigner la zone « Téléphone » lorsque vous remplirez la téléprocédure.
Liste des pièces justificatives pour s'inscrire
Vous devez fournir :
- une pièce d’identité prouvant votre nationalité
- un document (ou plusieurs selon votre situation) prouvant soit votre domicile sur la commune, soit votre qualité de contribuable de la commune, soit votre qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société se situant sur la commune.
Si vous êtes de nationalité française :
Télécharger la liste des pièces
Si vous êtes européen :
Comment voter par procuration ?
Tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration.
Depuis le décret du 18 juin 2020, il n'est plus nécessaire de fournir de justificatif.
Est appelé :
- « Mandant » celui qui donne la procuration
- « Mandataire » celui qui la reçoit
Majeur sous tutelle, j'ai le droit de voter
Je dois d'abord m'inscrire sur les listes électorales de ma commune, par internet, par courrier, ou en me rendant dans ma mairie.
Le jour du vote, je peux voter moi-même ou donner une procuration.
Carte électorale non obligatoire pour pouvoir voter
La présentation de la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter.
La présentation d'une pièce d'identité suffit.
Toutes les cartes électorales qui nous seront retournées non distribuées par les services postaux seront tenues à la disposition des électeurs dans les bureaux de vote le jour du scrutin.
Quand vais-je recevoir ma carte d’électeur ?
Chaque année, une carte électorale est adressée par voie postale à chaque électeur nouvellement inscrit sur la liste électorale, au plus tard trois jours avant la date du premier tour d'un scrutin et en l'absence de scrutin, au plus tard le 30 avril de l'année suivante.
Tous les 3 à 5 ans une carte d’électeur est adressée à la totalité des électeurs, cela a été le cas en mai 2019.
Résultats des élections précédentes
Retrouvez les résultats des élections présidentielles, municipales, européennes sur Montpellier
CONTACT
Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact téléphonique
Serveur vocal : 04 67 34 70 56
Horaires d'accueil téléphonique:
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 pour raisons sanitaires jusqu’à nouvel ordre.
Accueil physique :
Service Population
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2
Niveau Entresol
Horaires d'accueil du public:
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 pour raisons sanitaires jusqu’à nouvel ordre.
Tableaux de fréquentation du service
La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation.
Ces calendriers vous permettent de planifier votre venue ou votre appel pour limiter votre attente.
https://www.montpellier.fr/1793-elections-a-montpellier-s-inscrire-sur-les-listes-electorales.htm?fbclid=IwAR3PkdvbSA0PHaad8EZLa LPO France organise son concours "Mon balcon, un refuge pour la biodiversité" à Montpellier. Concours de balcons Montpellier 2021
N'hésitez pas a participer ... petits, grands, ronds, carrés, haussmanien, en long ... Tous les balcons comptent !
Plus d'articles...
- Programme des visites organisées au musée Fabre du 19 mai au 31 juillet 202
- Exposition "La Commune" à travers la presse d’époque du 6 mai au 4 juin 2021 sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle de Montpellier
- Le calendrier de réouvertures, communiqué par le Gouvernement
- Semaine spéciale gastronome pour les donneurs de sang & de plasma à l’EFS Montpellier