Rencontrons-nous à Montpellier
Le Département poursuit sa tournée « Les Choix de l’Hérault » ! Rendez-vous à l’Esplanade Comédie le samedi 16 mars pour échanger avec nos ambassadeurs sur vos besoins et vos projets.
Nous serons présents toute la journée le samedi 16 mars sur le marché traditionnel de l’Esplanade Comédie. L’occasion de venir rencontrer nos ambassadeurs qui vous présenteront les 13 engagements du Président Kléber Mesquida ainsi que l’aide que peut vous fournir le Département.
« Si vous avez une question concernant un accompagnement départemental ou souhaitez en savoir plus sur ce que la collectivité peut vous proposer, les services du Département sont à votre écoute au plus près de chez vous ! », Kléber Mesquida
Au Département, notre engagement est de créer une société plus équitable, où personne n'est laissé de côté. Ainsi, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre vie, en vous proposant des aides et des solutions concrètes pour trouver un emploi, gérer votre logement, adopter des modes de déplacement respectueux de l'environnement, profiter d'activités en plein air et bien plus encore.
Des équipements et services près de chez vous
Le Département accompagne les familles grâce à la Protection Maternelle et Infantile
Santé des enfants et des mères, prévention précoce, modes de garde, parentalité, santé sexuelle... le Département au travers de la Protection Maternelle et Infantile donne accès à des services de proximité à toutes les familles. Autre mission essentielle, celle de protéger les mineurs, confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives.
Nous sommes présents sur les communes de Montpellier, Clapiers, Jacou, Montferriersur-Lez, Castelnau-le-Lez et Grabels
Nouveau : La Maison des 1000 jours à Montpellier
Ce lieu ressource est ouvert à tous les (futurs) parents et leurs enfants ainsi qu’aux professionnels concernés par la période sensible des 1000 premiers jours, allant de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant. Vous pouvez consulter gratuitement des professionnels de santé : médecin, sage-femme, puéricultrice mais aussi dentiste, orthophoniste, psychomotricienne, psychologue..., participer à des ateliers collectifs et échanger avec d’autres parents
On agit pour le droit à l’emploi avec
- Territoire zéro chômeurs de longue durée
Expérimenté sur Lodève, Montpellier-Hauts de Massane et Grabels La Valsière portent eux aussi leur candidature. Grâce à des Entreprises à But d’Emplois, les Héraultais peuvent retrouver le chemin de l’emploi. - « La fabr’hic à vélo »
Le Département accompagne vers l’emploi 12 salariés en insertion, dont 8 allocataires du RSA. L’Association « Recycle et Vous » les accueille au sein de « La Fabr’hic à vélo » : un atelier spécialisé dans la réparation, l’entretien et la vente de vélos d’occasion. Financement du Département : 60 000 €
En quelques chiffres
Nous prenons soin des collégiens
Pour offrir à chaque collégien héraultais les mêmes chances de réussite et d’épanouissement, nous nous engageons à tous les niveaux : construction et rénovation des établissements favorisant les économies d’énergies, préparation des repas avec des produits à 70% bio, labellisés ou locaux, issus de nos terroirs (objectif : 100% d’ici 2028) ; équipement des établissements scolaires en matériel numérique.
Le Département aide aussi votre commune
Clapiers : Réfection du sol du gymnase de la commune, création de jardins familiaux, travaux du restaurant scolaire, rénovation du complexe sportif et culturel, agrandissement de l’école élémentaire, extension et rénovation de l’école maternelle.
Castelnau-le-Lez : Création d’un restaurant scolaire à l’école maternelle Jean de la Fontaine, extension du restaurant scolaire et rénovation de la chaufferie du groupe scolaire St Exupéry, construction d’un quatrième groupe scolaire, extension et réhabilitation du palais des sports Jacques Chaban-Delmas.
Jacou : Travaux d’économie d’énergies dans les bâtiments municipaux, amélioration des locaux du CCAS et de la police municipale, rénovation du chemin Bernard Monier, amélioration des boulodromes, sécurisation des terrains de football et rénovation d’aires de jeux, création d’un nouveau groupe scolaire et d’un centre de loisirs aménagement du parc Bocaud.
Montferrier-sur-Lez : Rénovation énergétique de l’école élémentaire (toiture, menuiseries, murs, plafonds, chauffage et sols), construction d’un terrain de padel (dérivé du tennis), extension d’un centre culturel, réfection des façades de l’ancien château, création d’une classe en école maternelle, réalisation d’un parcours historique et patrimonial.
Grabels : Création d’une aire de jeux accessible à tous les enfants, expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée, soutien à l’accompagnement social de l’association Gutenberg, création d’un parcours permanent d’orientation.
Montpellier : Aide à la création du centre multi accueil Heidelberg, aux projets de création de places d’accueil du jeune enfant de la crèche Mireille Laget, des crèches des secteurs Croix d’Argent et Pompignane, au projet de regroupement des crèches Coquelicots et Boutons d’Or.