Appel à projets : mise à disposition des futurs locaux d’une crèche, quartier de la Cité Créative
Contexte
La Ville de Montpellier a souhaité faire de la Petite Enfance une politique publique prioritaire afin de réaliser le projet de Ville à hauteur d’enfant et de développer et soutenir une offre d’accueil diversifiée pour les jeunes enfants montpelliérains.
Cette ambition passe par la mise en œuvre d’une politique d’accueil du jeune enfant qui doit pouvoir répondre aux impératifs de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et tendre vers le principe d’universalité en assurant à chaque famille l’opportunité de pouvoir trouver une offre d’accueil adaptée pour leur(s) enfant(s) et à lutter contre les inégalités sociales et la pauvreté des enfants.
La collectivité souhaite proposer les futurs locaux de la crèche Mireille Laget, située dans le quartier de la Cité Créative (ex ZAC EAI, quartier Croix d’Argent) à un gestionnaire associatif dans le cadre d’une procédure d’appel à projets.
Le lancement de cet appel à projets permettra d’identifier, sur la base de différents critères, un acteur à but non lucratif (association, organisme mutualiste...) engagé et en capacité de gérer un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) dans ces locaux.
Plus précisément, la Ville de Montpellier soutiendra, dans le strict respect de ses compétences, un acteur souhaitant développer un projet d’accueil du jeune enfant s’apparentant à un Service Social d’Intérêt Général (SSIG) dans le quartier de la Cité Créative, par la mise à disposition des locaux de la future crèche Mireille Laget, d’une capacité d’accueil de 48 berceaux, organisés en 2 niveaux sur une surface de plancher de 720 m².
Appel à candidatures
Les principales caractéristiques de l’appel à projets sont les suivantes :
1. Critères d’éligibilité pour candidater
- Être une personne morale (association loi 1901, fondations, GIP, mutuelle privée non lucrative …) ;
- Adhérer au principe de la Prestation de Service Unique dont les nouvelles dispositions figurent dans les circulaires n°2014-009 du 26 mars 2014 et n°2019-005 du 5 juin 2019 ;
- Présenter un dossier complet dans le respect du calendrier prévu dans le présent appel à projet.
2. Critères de sélection des projets
Seront appréciés pour la sélection du projet retenu les éléments suivants :
- La prise en compte du cadre règlementaire et des valeurs définies dans les documents de référence au niveau national et local, en matière de politiques familiales. La conformité et la cohérence du projet avec les objectifs et orientations du Projet Educatif Petite Enfance de la Ville seront notamment appréciées ;
- La présentation d’un projet de qualité, garant d’un accueil inclusif, y compris celui des enfants à besoins spécifiques, pouvant être évalué au moyen d’outils de pilotage d’activité ;
- La cohérence et la qualité de l’encadrement et de la composition d’équipe ;
- La transparence des modalités d’attribution des places, au regard de la capacité contributive et de la situation des familles, ainsi que la volonté d’intégrer le guichet unique proposé par la Ville :
- La présentation d’un modèle de gouvernance démocratique, participative et ouverte, respectant les valeurs de la laïcité et favorisant l’égalité femme-homme ;
- La pérennité du modèle économique du projet d’occupation.
3. Calendrier prévisionnel
- Date limite de candidatures : transmission du dossier de candidature complété au plus tard le 30 juin 2024 par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Choix du candidat retenu (après audition et classement par un jury) : fin du 3ème trimestre 2024
- Ouverture prévisionnelle de la crèche Mireille Laget : septembre 2025
Dossier de candidature (.pdf) Plans crèche (.pdf)
Plus d’informations
Pôle Petite Enfance / Service Stratégies et Développement
Caroline HERNANDEZ
04 34 88 75 35 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.