Projet Foch-Préfecture
Magnifier la place des Martyrs de la Résistance, célébrer la mémoire et la liberté. Après une concertation sur le projet, qui s’est tenue du 1er au 31 décembre 2023, le grand projet de transformation Foch-Préfecture est lancé.
Embellir et étendre le cœur battant de notre métropole et redevenir le plus grand centre piéton d’Europe : telle est l'ambition que nous portons. Ce cœur de la métropole est notre patrimoine commun, dont nous devons être fiers et dont nous devons tous prendre soin. La place des Martyrs de la Résistance fait partie de ces lieux de rendez-vous de tous les Montpelliérains et de tous les habitants de la métropole.Souvent désignée comme « place de la Préfecture », elle donne à voir un patrimoine exceptionnel, articulé autour de l’axe « Foch-Préfecture » jusqu’à l’Arc de Triomphe, au Peyrou et à l’aqueduc des Arceaux.
L’axe Foch-Préfecture a été, à partir des années 1970, adapté à un usage quasi-exclusivement automobile. Autre temps, autres enjeux. Aujourd’hui, nous devons relier, embellir, rafraîchir, apaiser les espaces de ce lieu symbolique et central. Inscrit dans un grand axe reliant l’aqueduc des Arceaux aux Rives du Lez, en passant par la Comédie, l'Esplanade et Antigone, Foch-Préfecture parachève notre intention de conjuguer au présent notre histoire et notre géographie montpelliéraine au service du renforcement du cœur métropolitain. En 2024, seront célébrés les 80 ans de la Libération de Montpellier, qui marqueront aussi les 80 ans de la dénomination de cette place en homme aux martyrs de la Résistance. Ainsi, le réaménagement de ce lieu emblématique de la ville est un bel hommage à l’histoire
À partir du mois de mars 2024 et jusqu’en novembre 2025, nous engageons la réalisation de ce projet conçu avec Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020. Piétonnisée, la place des Martyrs de la Résistance renouera avec la topographie naturelle de l’Écusson, dégagera la perspective sur l’Arc de Triomphe et la Préfecture, dans un paysage magnifié et une ambiance rafraîchie par une fontaine ludique et des assises que les habitants de Montpellier et de la Métropole s’approprieront comme ils l’ont fait pour le grand banc végétalisé de la Comédie.
Cette place redeviendra un lieu de rencontres et de fierté pour tous.
Michaël Delafosse
Maire de la Ville de Montpellier