Montpellier lauréate du prix de la 2e journée nationale « Tous Résilients Face aux Risques »
Partagé avec les 9 autres partenaires de ce projet collaboratif, ce prix récompense un engagement fort en matière de diffusion de la culture du risque sur un territoire méditerranéen qualifié de hot-spot du dérèglement climatique.
Un Village de la prévention imaginé et animé par 11 acteurs de la prévention des risques et de la sécurité civile du territoire
Le Village de la prévention des risques a été piloté par la Ville et la Métropole de Montpellier ainsi que par 9 autres acteurs de la sécurité civile et de la prévention des risques : la Préfecture de l’Hérault, la DDTM 34, l’EPTB Lez, l’Académie de Montpellier, l’Université de Montpellier Campus Richter – ESEQ, le SDIS 34, la Croix Rouge Française de l’Hérault, la Protection Civile de l’Hérault, l’Association prévention MAIF et la Fédération Balez -
Lors de la 2e journée nationale « Tous Résilients Face aux Risques », il proposait 4 espaces pour s’informer, se préparer, se protéger et s‘engager.
Une vingtaine d’animations ludiques et pédagogiques (énigmes, jeux, quiz, casques de réalité virtuelle, mises en situation, ateliers…) et des stands d’information ont offert aux Montpelliérains la possibilité d’apprendre en s’amusant sur les risques climatiques rencontrés à Montpellier : pluie-inondation, canicule-sécheresse et feux de forêt.
Les visiteurs ont pu également échanger avec les acteurs de la gestion de crise présents sur le Village et s’engager en tant que pompiers volontaires, bénévoles à la Croix Rouge française, à la Protection civile ou encore à la Réserve communale de sécurité civile.
En partenariat avec l'Académie de Montpellier, 8 classes de Cm1-Cm2 des écoles de la ville (200 écoliers) ont aussi été sensibilisés à cette occasion.
Un prix pour encourager la diffusion de la culture du risque
Montpellier est l’un des 39 lauréats qui ont été récompensés par le Ministère pour avoir mené une action visant à :
- développer la culture sur les risques naturels et technologiques
- se préparer à la survenance d’une catastrophe
- développer la résilience collective face aux catastrophes.
Depuis 2022, le Gouvernement a en effet souhaité lancer une dynamique nationale de sensibilisation face aux risques majeurs, et d’appropriation des bons comportements. Ce développement de la culture du risque est un enjeu du quotidien avec un point d’orgue autour de la journée du 13 octobre en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes instituée dès 1989 par l’Organisation des Nations unies.
L'édition 2023 de cette journée de sensibilisation aux risques naturels et technologiques a permis la réalisation de plus de 3 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologique sur l'ensemble du territoire.
En décembre, la Ville de Montpellier avait également reçu le Prix des finalistes des Trophées des Héros Territoriaux organisé par la plate-forme Idéal’Connaissances pour le parcours pédagogique « A la découverte du Lez » installé en 2022 sur les rives du Lez à l’occasion de la 1ère Journée nationale tous résilients face aux risques.