Conseil municipal des enfants (CME) : assemblée générale de début de mandat pour ses 60 élus
Cette Assemblée générale du 10 janvier 2024, ouverte par Michaël DELAFOSSE, Marie MASSART et Nicole MARIN-KHOURY a démarré avec une présentation du fonctionnement d'un Conseil municipal, le rappel des grands principes de la République, la remise des écharpes tricolores à chaque enfant, le chant de la Marseillaise.
Puis, ce CME a engagé une séance de travail lors de laquelle les enfants ont annoncé leurs priorités du mandat, parmi lesquelles :
- travailler pour des déplacements plus sûrs autour des écoles,
- développer et améliorer les pistes cyclables,
- rencontrer les responsables de la cuisine centrale pour échanger sur les cantines,
- travailler avec les services en charge de l’aménagement des espaces verts pour proposer de nouveaux jeux dans les parcs publics, et continuer à végétaliser les cours d’écoles,
- être concerté sur la rénovation du quartier Mosson,
- lutter contre le harcèlement à l’école.
M. le Maire retrouvera et réunira régulièrement ses jeunes élus qui ont fait preuve aujourd'hui de beaucoup de sérieux, de motivation et d'une très grande maturité.
Il les accompagnera toute l'année dans cet apprentissage de la citoyenneté, les sensibilisera à des enjeux importants comme la laïcité ou le changement climatique, et les encouragera dans la mise en œuvre de leurs actions en faveur d'une ville plus fraternelle et solidaire, digne d'une "Ville à hauteur d'enfants".