Esplanade : premiers travaux de restauration du Kiosque Bosc à compter du 8 janvier 2024
Le Kiosque Bosc, du nom de son mécène le compositeur Auguste Bosc, fut inauguré en 1927 et créé par l’architecte Marcel Bernard. La qualité de sa conception et l’utilisation savante du béton lui ont valu sa labellisation au titre du patrimoine du XXème siècle.
Scène emblématique de l’Esplanade, le Kiosque Bosc sera restauré dans l’esprit de sa conception d’origine. En particulier, sa fontaine d’angle sera remise en eau. Les talus plantés seront recomposés avec une végétation basse (pour ne pas masquer la scène) en harmonie avec la nouvelle palette végétale de l’Esplanade.
En préparation de cette opération de restauration du kiosque Bosc et en coordination avec l’ensemble des travaux de rénovation de l’Esplanade, des premiers travaux de renouvellement des réseaux souterrains sont entrepris depuis le 8 janvier 2024.
Pour réaliser ces renouvellements de réseaux, une nouvelle zone de travaux devra être mise en place sur l’allée De Lattre de Tassigny aux abords du Kiosque Bosc. A cette occasion, les tables d’échecs devront être retirées et déplacées à proximité. L’ensemble de ces équipements sera renouvelé et réinstallé sur site à la livraison des aménagements définitifs.
A noter que ce programme de restauration du patrimoine concerne également la statuaire de l’Esplanade.
Dès 2022, 4 œuvres ont déjà bénéficié de travaux de restauration :
- La statue de Marsyas de Jacques Villeneuve (1905) et La Prairie d’Horace Daillion (1911), toutes deux situées à proximité du bassin du Champ de Mars ;
- Le monument à Jean Jaurès de Pierre Nocca (1964), situé devant le Pavillon populaire ;
- Le Monument aux Martyrs de la Résistance de Pierre Nocca (1947), situé place de la Légion d’Honneur.
Depuis 2023, 3 autres œuvres métalliques ont été déplacées et stockées le temps des travaux, notamment le monument à Charles de Gaulle d’Hugues Malbreil (2008) qui sera repositionné sur site lors de la livraison.