Gratuité totale des transports à compter du 21 décembre 2023 : rappel des démarches et des modalités pratiques
Montpellier Méditerranée Métropole est la première métropole française à mettre en œuvre la gratuité totale des transports pour ses habitants. Unique en France par son ampleur, cette mesure permet d’actionner la nécessaire transition écologique, qui est également une transition solidaire.
En effet, ce dispositif concilie la protection de l’environnement et la défense du pouvoir d’achat. La Métropole de Montpellier a opté pour ce choix, dès 2020, en proposant de rendre le transport public plus attractif pour chaque habitante et chaque habitant de la Métropole.
Initiée il y a 3 ans avec la gratuité le week-end et accentuée en 2021 avec la gratuité pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans tous les jours, elle concernera dès le 21 décembre 2023 à 19h, l’ensemble des habitants de la métropole. À cette occasion, une fête de la gratuité sera organisée.
Vendredi 8 décembre 2023, Julie FRÊCHE a rappelé les démarches et les modalités pratiques concernant le fonctionnement du dispositif pour que l’ensemble des usagers qui circulent sur le réseau soient en règle, que ce soit pour les habitants de la Métropole ou les non-résidents.