DES Grainothèques SUR LE RESEAU DES MEDIATHEQUES MONTPELLIER 3M
Pourquoi une grainothèque dans des médiathèques ?
Parce que vous y trouvez déjà une offre documentaire dédiée à l'environnement ! Parce que vos médiathèques sont aussi là pour créer du lien autour de ces questions.
Alors, que vous soyez novices ou experts en jardinage, que vous ayez envie de partager les connaissances et savoir-faire des uns et des autres, venez voir, apprécier, enrichir, récolter, partager des graines, et ainsi, agir en faveur de la sauvegarde de la biodiversité locale en participant à un acte d'engagement citoyen pour la planète.
UNE GRAINOTHEQUE EN DETAILS
A quoi cela sert ?
Permettre à tous de prendre et de déposer librement des graines de variétés traditionnelles ou paysannes (PAS des graines de type F1). Permettre un partage des semences sur l’ensemble du territoire métropolitain.
A quoi cela ressemble ?
Elle peut prendre diverses formes : Simple boîte, suspension en tissus, meubles. Par exemple, à la médiathèque Émile Zola le meuble utilisé pour le classement des notices est devenu un meuble à graines. A la médiathèque Shakespeare la grainothèque a été construite avec les habitants du quartier.
Comment ça marche ?
Une grainothèque est basée sur un système d’échange : les utilisateurs viennent prendre des graines en échange de graines qu’ils apportent. En plus des graines (alimentaires et ornementales), nous proposerons des fiches sur chaque variété, des livres et de la documentation sur les semences ainsi qu’un cahier de suivi dans lequel les "troqueurs" pourront écrire des conseils ou des remarques.
Où sont-elles ? Avec quels partenaires le projet a-t-il été lancé ?
La grainothèque de la médiathèque Émile Zola a notamment été constituée grâce au soutien de l’association Graines de Troc et aux apports des bibliothécaires/jardiniers.
A la médiathèque William Shakespeare, la grainothèque avait bénéficiée , à sa création, d'un copilotage avec l’association des habitants du quartier La Main Verte, Les semeurs de Jardin et La Maison pour tous François Villon.
Des grainothèques ont également vu le jour à la médiathèque Jules Verne ainsi qu’à la médiathèque Aimé Césaire.
Aujourd’hui, l’Écolothèque et le réseau des médiathèques de Montpellier développent des collaborations et envisagent des projets communs autour de ce service atypique désormais bien implanté dans les médiathèques qui s'inscrit dans la notion de partage de biens communs.