Fusion SERM/ACM Habitat : une gouvernance locale modernisée pour davantage de cohérence et d'efficacité
Dans l’objectif de renforcer l’efficacité des politiques publiques et d’accélérer la mise en œuvre de ses engagements, Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier, annonce ce lundi 5 juillet 2021 le lancement d’une profonde mutation de l’organisation de l’action publique.
Celle-ci repose sur 3 piliers : la fusion de la SERM-SA3M et d’ACM Habitat ; la transformation de la TaM en société publique locale (SPL) ; et la réorganisation des services des deux collectivités, Ville et Métropole. Cette nouvelle architecture institutionnelle, plus lisible et efficiente, sera au service des priorités de ce mandat :
- accélérer la transition écologique,
- renforcer les solidarités et la qualité de vie de nos concitoyens,
- réussir la relance économique post-Covid,
- renforcer l’attractivité économique du territoire.
"Réconcilier la temporalité des projets avec la temporalité des habitants est une nécessité pour rétablir la confiance dans l’action publique. Avec le lancement d’une nouvelle architecture de gouvernance, nous nous dotons d’outils modernes pour agir au service des habitants.
Nous offrons un service public plus efficient pour soutenir les projets des entreprises, accompagner les aménageurs, aider les associations qui chaque jour font rayonner notre territoire.
L’enjeu est simple : accomplir un bond en avant pour Montpellier en matière de développement économique et social."
Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.